Le Téléthon, c'est parti

Ces vendredi 5 et samedi 6 décembre aura lieu l’édition 2008 du Téléthon. Cette année, Philippe Geluck est le parrain du Téléthon bege.
En Belgique, plus de 2.500 familles sont concernées par une maladie neuromusculaire. On compte plus de 200 maladies neuromusculaires différentes. Si les symptômes sont fort différents d’une maladie à l’autre, le point commun est la fonte des muscles.
D’origine génétique, elles atteignent soit le muscle directement, soit le neurone. Quand ce dernier ne peut plus envoyer de signaux au muscle, celui-ci va dégénérer. Ces maladies sont chroniques et peuvent être particulièrement invalidantes. Elles entraînent une fonte ou des rétractations musculaires, des déformations orthopédiques, une insuffisance respiratoire et/ou cardiaque, des troubles de déglutition, des difficultés digestives, des douleurs, des désordres immunitaires...
L’association belge contre les maladies neuro-musculaires existe maintenant depuis 20 ans. L’association, parrainée par Olivier Gourmet, soutient la recherche via le Téléthon belge et défend les patients au niveau politique et social.
De nombreuses avancées dans la connaissance des mécanismes des maladies génétiques ont déjà pu voir le jour grâce au Téléthon. Aujourd’hui, les premiers essais thérapeutiques prouvent que, pour certaines maladies, l’espoir de guérison est désormais réel.
Le Téléthon belge apporte sa pierre à l’édifice en soutenant la recherche, mais aussi en soutenant les malades pour leur apporter la meilleure qualité de vie possible.
L’émission de lancement du Téléthon aura lieu sur France 2 ("Et le défi continue") ce vendredi de 18h50 à 19h45.
Ajouter un commentaire à l'article