Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Les plannings familiaux ouverts plus longtemps

13/10/08
Les plannings familiaux ouverts plus longtemps

Les centres de planning familial devront être ouverts jusqu’à 42 heures par semaine.

Le gouvernement wallon veut améliorer l’accessibilité des centres de planning familial. Il a adopté ce 2 octobre un arrêté fixant des minima d’heures d’accueil et de consultation sans rendez-vous en fonction de la taille du centre. Les plus grands centres offriront un espace d’information et de dialogue d’une disponibilité allant jusqu’à 42 h/semaine.

L’arrêté adapte aussi les activités des centres. Les CPF (centres de planning familial) pourront désormais être actifs dans des lieux comme les grands festivals de musique pour informer, conseiller, distribuer des préservatifs ou la pilule du lendemain... Ils pourront aussi organiser des conférences ou des groupes de parole sur des sujets sensibles comme la violence dans les relations amoureuses chez les jeunes, les grossesses non désirées, le premier rapport sexuel...

Afin de garantir l’accessibilité des centres aux familles, l’arrêté fixe aussi un maxima de 150% lorsque plusieurs personnes viennent consulter. Par exemple, lors d’une consultation juridique dans le cadre d’une médiation familiale, la facturation ne sera majorée que de 50% pour la 2ème personne (et les suivantes). Ce seuil maximum permettra d’améliorer l’accessibilité des centres aux familles précarisées.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour