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Les sociétés à l'assaut des écoles

14/10/04

Le CRIOC, la Mutualité Socialiste, la Ligue des Familles et les Femmes Prévoyantes Socialistes réagissent à l’annonce de l’entrée dans les écoles du jeu éducatif "Miam, la forme !" proposé par la société Kellogg’s.

Les sociétés génèrent une multitudes de données récentes dans différents secteurs de la consommation. Sous couvert d’une "bonne" information, comment ne pas être tenté de les utiliser en "publi-rédactionnels", "missions éducatives", en "sensibilisation" du jeune public ? Kellogg’s est un exemple parmi d’autres (Colgate, Coca-Cola, Signal, Chiquita, Danone, Knorr...) d’ingérence de sociétés commerciales dans le domaine de l’enseignement.
D’autre part, les associations sont interpellées par l’accueil positif du corps enseignant à ce genre de démarches. Pour elles, le manque de moyens pourrait expliquer la caution d’une démarche commerciale déguisée.

Le pacte scolaire prévoit bien l’interdiction, dans le cadre scolaire, des pratiques commerciales. Mais les structures devant réguler cette application n’ont jamais été mises en place. Les 4 associations souhaitent que ces mesures soient remises à jour, clairement affirmées et ancrées dans différentes applications (code de déontologie, commission consultative, éducation aux médias...).



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