Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Mieux comprendre les familles primo-arrivantes

28/03/06

Durant deux années, quatres universités francophones (UCL, ULB, ULg et UMH) ont travaillé sur la problématique de la santé des enfants primo-arrivants et de leur famille.

La recherche action, dénommée Uni-Sol (pour Universités - solidarité) et coordonnée par le Fonds Houtman, vise à développer et promouvoir, à travers des expériences de terrain, des approches permettant de construire avec les acteurs sociaux et les familles primo-arrivantes de nouveaux modèles de compréhension et d’intervention, dans le champ socio-sanitaire. Le travail propose une analyse globale de la condition des familles et de leur prise en charge en Belgique.

Un des volets, mené par l’équipe de l’UMH, a cherché à étudier les difficultés d’éducation des parents en demande d’asile. L’équipe a identifié 4 manières de gérer des conflits à partir des différences de conceptions en matière de santé, de développement de l’enfant, d’éducation entre le pays d’origine et le pays d’accueil. Ce volet débouche sur une grille de lecture que tout professionnel peut utiliser afin d’identifier les fragilités et les ressources des personnes primo-arrivantes.

Savoir plus :

Recherche-action Uni-Sol sur la santé des primo-arrivants : synthèse du rapport commun inter universitaire (sur le site du Fonds Houtman)




Ajouter un commentaire à l'article





« Retour