Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Passerelles vers les études d'infirmier(e)

03/06/02

Afin de lutter contre la pénurie d’infirmier(e)s, les dispenses pour les infirmier(e)s breveté(e)s commençant des études menant au titre d’infirmier(e) gradué(e) pourraient être élargies.

Ainsi, au niveau des cours théoriques, 150h de dispense seraient accordés : les cours d’histoire, orientation et éthique de la profession, les principes et exercices ditactiques de soins infirmiers, les secourisme et soins d’urgence et d’ergonomie et de manutention pourraient être brossés sans problème.

Au niveau des stages, 240h d’enseignement clinique seraient dispensés la première année.
De plus, si l’expérience professionnelle est égale ou supérieure à 5 ans, le crédit d’étude serait majoré de 460 heures d’enseignement clinique complémentaire, à prendre en 2e et 3e année.

Sur proposition de la Ministre de l’Enseignement supérieur Françoise Dupuis, le texte a été approuvé en première lecture jeudi passé par le Gouvernement de la Communauté française.

La mesure, sous forme actuelle de projet d’arrêté, intègre l’avis du Conseil général des Hautes Ecoles, et pourrait, après avis du Conseil d’Etat, être d’appllication dès la rentrée prochaine.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour