Plan "job tonic" pour les jeunes
Les gouvernements de la Communauté française et de la Région wallonne se sont retroussé les manches pour dynamiser l’emploi des jeunes. Réunis ensemble ce 26 avril à Mons, ils ont décidé de plusieures grandes mesures.
Le taux d’inactivité des jeunes en Wallonie est préoccupant. Plus de la moitié des jeunes inactifs de moins de 25 ans n’ont pas leur diplôme de secondaire supérieur. Or, ces jeunes peu qualifiés ont beaucoup plus de difficultés à trouver un travail.
Un plan "Job Tonic" prendra en charge le jeune. Dès la première semaine, il se verra attribuer un conseiller au Forem, qui sera son interlocuteur unique durant tout son parcours. Un bilan personnel sera établi. S’il n’a pas son CESS, un programme de formation lui sera proposé. Un passeport unique "Aides à l’emploi" personnalisé sera remis au jeune, reprenant l’ensemble des aides régionales et fédérales auxquelles lui ou son employeur peut prétendre. Les stages en entreprises seront favorisés, entre autres par le programme formation insertion (PFI).
Les gouvernements conjoints ont également pris d’autres mesures concernant le marché de l’emploi en général. Ainsi la lutte contre le travail au noir sera renforcée. Le gouvernement wallon va soutenir la construction de nouvelles infrastructures communales pour l’accueil des enfants. Et 8 nouveaux centres de validation des compétences ont été agréés.
Commentaires - 1 message
Ajouter un commentaire à l'article