Plus de soutien pour les aidants-proches
Notre système de santé devrait veiller à mieux encadrer les aidants proches, d’après l’avis récent du KCE (Centre fédéral d’expertise des soins de santé).
D’après l’analyse du KCE (Centre fédéral d’expertise sur les soins de santé), les aidants proches ne sont pas assez soutenus. Ces personnes sont les membres de la famille, voisins ou amis qui contribuent à la prise en charge d’un malade ou d’une personne âgée. Leur implication est non négligeable sur les soins de santé.
Politique mieux adaptée
Les aidants proches sont d’une importance de premier plan face au vieillissement grandissant de la population, les soins à domicile étant de plus en plus privilégiés. Aussi enrichissant qu’il soit, le rôle de l’aidant proche peut pourtant s’avérer lourd, au travers de son impact sur la santé et de la perte de revenus professionnels ou de la cotisation de pension.
L’aidant proche en Belgique
En Belgique, les aidants proches bénéficiant d’une aide financière sont peu connus. L’allocation prévue pour les personnes nécessitant des soins est rarement utilisée pour rétribuer l’aidant proche. Certaines communes et provinces flamandes leur octroient cependant une prime de reconnaissance.
Le KCE a examiné les aides publiques apportées à ces personnes. Si les compensations financières sont peu nombreuses, la possibilité de bénéficier de congés sociaux est perçue comme un point très positif. Le soutient psychosocial et les services de répit devraient cependant être accessibles à moindre coût et mieux adaptés à leurs besoins.
Centraliser les services de soins
D’après la KCE, une harmonisation des aides et services existants ainsi qu’une centralisation de l’information au sein d’un canal unique seraient une bonne chose. Mais avant tout, un vaste débat sociétal sur la place de l’aidant proche dans le système de soins de santé doit être établi afin de réfléchir à leur statut, leurs horaires, leurs droits sociaux, le soutien financier, les mesures de répit etc.
Lire aussi : Handicap : bientôt un statut officiel pour les aidants proches
Ajouter un commentaire à l'article