Polémique autour d'une campagne anti-anorexie

Le ministère de la Santé italien a lancé une campagne choc contre l’anorexie. La publicité, parrainée par une marque de vêtements, crée la polémique.
La photo a été publiée en double page ce 24 septembre dans le journal La Repubblica. Réalisée par Olivier Toscani, connu pour ses campagnes pour Benetton, la photo montre une femme nue décharnée. La campagne sera bientôt diffusée sur des panneaux géants dans plusieurs grandes villes italiennes.
"Je suis attentif au problème de l’anorexie depuis des années. Qui est responsable ? Les médias en général ? La télévision ? La mode ? Donc, c’est intéressant qu’une marque de vêtement ait compris l’importance du problème, et ait en toute conscience trouvé le courage de prendre le risque que cette campagne comprend", a indiqué Olivier Toscani.
La modèle Isabelle Caro, 27 ans, pesait 30 kilos lorsqu’elle a posé pour la photo. Elle en pesait 25 un an avant. Dans une interview à RTL, elle a expliqué que participer à cette campagne était "comme un besoin pour moi de crier ma souffrance, de crier à quel point c’était grave, et à quel point il fallait réagir".
Mais pour certains spécialistes, si la campagne va choquer le grand public, les anorexiques sont habituées à ce genre de photos. Elle pourrait même, en plaçant une malade sous les projecteurs, de susciter une "compétition" entre anorexiques pour lui ressembler.
En Belgique, on estime à 9000 le nombre de personnes souffrant d’anorexie, généralement des adolescentes.
(photo No-l-ita)
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