Retarder le placement des seniors
La prise en charge des personnes âgées deviendra de plus en plus importante dans les années à venir.
D’ici 2007, le nombre de personnes de plus de 60 ans passera à 1.415.000 pour la Flandre, 722.000 en Wallonie, et 200.000 à Bruxelles. En fonction du vieillissement, beaucoup de maisons de repos se reconvertissent en maisons de repos et de soins (MRS), ayant un encadrement plus important.
Selon un protocole d’accord entre Régions et Communautés, une marge budgétaire a été prévue, répartie selon la pyramide des âges. Ainsi, en 2003, la Flandre recevra 15 millions d’euros, la Wallonie 7 millions, et Bruxelles 449.000 euros. Le budget servira à des objectifs communs, dans le cadre du Programme de soins pour le patient gériatrique.
Lors d’une situation de crise comme une chute, le senior est souvent placé en institution. L’objectif est de retarder le placement en élargissant l’offre de soins : places en court séjour, soins à domicile, centres de jours. Le programme préconise également la prise en charge en réseau, associant le senior, son entourage, le généraliste, l’infirmière à domicile, la maison de repos.
(source : Le Soir)
Ajouter un commentaire à l'article