Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Sauver le dos de l'infirmière

19/03/03

A force de devoir soulever des patients, les infirmier/ères en hôpitaux attrapent souvent des problèmes de dos. Actuellement, ceux-ci ne reçoivent qu’une indemnité de maladie.

Un projet pilote de revalidation spécifique à ces problèmes pourrait être mis en place par le Fonds des Maladies Professionnelles.
Des centres agréés offriraient aux infirmières, en incapacité de travail depuis 4 semaines, un programme de revalidation particulier. De plus, une indemnité de 250 € leur serait également attribuée, destinée à couvrir les frais supplémentaires comme les déplacements. De plus, 250 € par personne seraient investis dans la concertation entre le centre et l’employeur pour la prévention après le retour au travail.

Si, après deux semaines de revalidation, le retour au travail n’a pas lieu, le Fonds fera une proposition d’écartement du milieu à risque : soit un poste plus léger au sein de l’hôpital, soit un écartement définitif avec une indemnité de 3 mois.

Les hôpitaux pourront participer librement au projet. Après une phase d’évaluation d’un an, il pourrait être élargi à d’autres secteurs comme les MRS ou le secteur de la construction.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour