Un bilan de santé tous les 2 ans
La Société Scientifique de Médecine Générale (SSMG), la Fédération belge contre le cancer et la mutualité libre Partena se sont alliés afin de lancer le bilan de santé .
L’idée est de réaliser un bilan de snaté tous les 2 ans dans un but de prévention. Les affiliés, de 25 à 69 ans, pourront se rendre gratuitement chez leur médecin généraliste munis du formulaire bilan de santé fourni par la mutualité.
La SSMG distribuera les formulaires bilan de santé aux généralistes. Ceux-ci en conservent un exemplaire dans le dossier du patient et en renvoient une copie à la SSMG, qui traitera l’ensemble des données. Le médecin signe un talon attestant qu’il a pratiqué le bilan de santé, ce qui permet au patient de se faire rembourser par Partena la totalité de la consultation.
Le bilan piste les facteurs de risques et les comportements à modifier (alcool, tabac, comportements alimentaires), et fait le point sur les antécédants familiaux. L’hérédité est en effet un facteur déterminant pour les cancers du sein, de l’ovaire, du colon et de la prostate, ainsi que pour les maladies cardio-vasculaires précoces.
Aux mutualités socialiste et chrétienne, le remboursement d’une consultation préventive n’est pas à l’ordre du jour. Rien n’empêche les affiliés d’autres mutualités de bénéficier de cette consultation préventive, mais ils paieront le ticket modérateur.
Ajouter un commentaire à l'article