Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Victoire pour les psychologues cliniciens !

31/08/23
Victoire pour les psychologues cliniciens !

L’Union professionnelle des psychologues cliniciens francophones (UPPCF) a obtenu le succès tant attendu dans le dossier des agréments pour les psychologues cliniciens en Fédération Wallonie-Bruxelles ! Désormais, l’année de pratique professionnelle ne s’appliquera QUE aux étudiants qui terminent leurs études en 2023-2024 et après.

"C’est avec une grande satisfaction que nous vous partageons une avancée significative pour notre profession", a annoncé Quentin Vassart, président de l’UPPCF. Et de développer : "Après des mois de persévérance et d’investissement considérables en termes de temps et d’énergie, nous avons enfin obtenu une résolution positive sur un dossier qui nous préoccupe depuis 2020 : l’agrément en psychologie clinique pour les professionnels ayant débuté leur pratique après le 1er septembre 2016 et qui ne pouvaient justifier d’une expérience professionnelle pour pouvoir être exemptés de l’année de pratique professionnelle requise."

Concrètement, Françoise Bertieaux, nouvelle Ministre de l’Enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles, a pris une décision significative suite aux nombreuses démarches d’interpellation effectuées par l’union. En réponse à un ultime courrier du 26 juin 2023 avant d’envisager un recours au Conseil d’État, qui soulevait à nouveau la situation complexe dans laquelle bon nombre de psychologues cliniciens se trouvaient, la Ministre a pris en considération les demandes de l’UPPCF.

Cela se traduit concrètement par une révision de l’interprétation des critères d’attribution de l’agrément en psychologie clinique par la Direction de l’Agrément des Prestataires de Soins de Santé (DAPSS).

Dorénavant, l’obligation de stage ne concernera QUE LES ETUDIANTS qui achèvent leurs études avec succès au cours de l’année académique 2023-2024 et les années suivantes, excluant ainsi ceux qui ont été diplômés antérieurement.

Tous les dossiers concernés pourront donc être régularisés.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour