Bruxelles innove pour ses seniors

Bruxelles innove pour ses seniors

Une nouvelle initiative a vu le jour à Bruxelles : « Allo ? Allo ! » permet aux seniors de trouver une aide dans leur quartier, grâce aux initiatives locales d’entraide. Un numéro a été mis à disposition à la Ville de Bruxelles.

Le vieillissement de la population est un fait. SI certains seniors choisissent de se placer en institutions, beaucoup cependant vivent toujours en autonomie. Pour leur venir en aide, une nouvelle initiative a vu le jour à la Ville de Bruxelles. « Allo ? Allo ! » met en contact les seniors avec les initiatives locales d’entraide, via un numéro d’informations.

Une phase de test

Initié en octobre 2017, le projet a été testé jusqu’à la fin de l’année et verra concrètement le jour ce mois-ci. Comme le précisait le coordinateur du projet, Olivier Brissaud, à la Libre « Il faut voir si oui ou non les personnes seules ont besoin de ce genre de service. Ensuite, si c’est le cas, il faut voir si nous sommes un élément de solution. Pour le prouver, nous devrons analyser le nombre de contacts réalisés et réussis. » Dès janvier, le projet sera donc présenté à l’ensemble des 19 communes de la Région bruxelloise et si son efficacité est avérée, il sera mis sur pieds dans toute la Région.

Une meilleure collaboration

Le projet vise à mettre en contact les seniors et les initiatives d’entraide locales. Via le numéro d’information, le senior aura la possibilité d’entrer en contact avec l’association ou celle-ci de le rappeler. « Lorsqu’ils composent ce numéro, ils tombent directement sur Télésecours qui a d’ailleurs mis 2 bénévoles à notre disposition. En fonction de la demande, la personne âgée sera redirigée vers le service le plus adapté et le plus proche. Pour cela, les opérateurs de Télésecours disposent d’une carte qui référence différentes organisations. L’opérateur laisse alors le choix à la personne de contacter directement l’organisation ou, à l’inverse, de donner ses coordonnées à l’association. »

Actuellement, une vingtaine d’associations collaborent avec le projet, mais les promoteurs souhaitent en recruter davantage. « Il y a entre 35.000 et 40.000 seniors sur 175.000 habitants dans la Ville de Bruxelles », explique Olivier Brissaud à La Libre. « Ils vivent dans des quartiers très différents et il est donc compliqué d’avoir une politique globale. Cette initiative nous permet d’être présents dans tous les quartiers », ajoute le Premier échevin de la Ville, Alain Courtois.

De nombreux avantages

Ce dispositif offre de nombreux avantages aux ASBL qui collaborent, notamment. Outre la visibilité de l’association qui est mieux garantie, celle-ci peut désormais être certaine de toucher les seniors de son quartier, ainsi que s’assurer que les demandes sont conformes aux services qu’apportent ces associations. Les seniors, eux, bénéficient d’une ligne de contact unique, du suivi de leur appel, de trouver l’aide dont ils ont réellement besoin ainsi que de développer leur réseau social.

Le numéro : 02/473.03.00

La rédaction



Commentaires - 1 message
  • pourriez vous m adresser une liste d 'organismes pouvant me fournir un choix d associations d aide à domicile
    Madame Simone Poucan
    70 rue Hotel des Monnaies
    1060 BRUXELLES.
    merci d'avance. Avec mes meilleurs sentiments.
    Simone Poucan.

    simonexpapot@gmail.com jeudi 15 mars 2018 17:11

Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus