Changer le regard sur les soins palliatifs : "Bien plus que des soins"

Changer le regard sur les soins palliatifs:

Les trois fédérations de soins palliatifs du pays unissent leurs forces pour mettre en lumière une image plus positive des soins palliatifs. Le 3 mars prochain, elles lanceront la campagne nationale « Bien plus que des soins ».

En Belgique, une approche palliative pourrait être envisagée pour près de 100.000 personnes par an. L’étude PICT montre que près de 20 % des patients hospitalisés et 15 % des résidents en maison de repos (et de soins) sont susceptibles d’en bénéficier. Or une grande partie de ces patients n’ont jamais accès à ce type de soins. Pourtant les soins palliatifs améliorent considérablement la qualité de vie des patients et de leurs proches, et ce d’autant plus s’ils sont envisagés tôt.

Avec la campagne nationale de sensibilisation « Bien plus que des soins », les trois fédérations de soins palliatifs, en Wallonie, à Bruxelles et en Flandre, unissent leurs forces pour changer le regard sur les soins palliatifs, démystifier les idées reçues et lutter contre les interprétations erronées. En effet, les soins palliatifs ont encore trop souvent une connotation négative et sont encore trop souvent frappés de tabou…

- [A lire] : Psychologues en soins palliatifs : "Ce travail amène son lot d’émotions"

Pas synonymes de mort mais plutôt de qualité de vie

Via cette campagne de sensibilisation les fédérations souhaitent véhiculer ce message : « Les soins palliatifs ne sont pas synonymes de mort mais plutôt de qualité de vie. Ils tentent de continuer à donner goût à la vie tant qu’elle est là, malgré la maladie incurable. En mettant le patient au centre, en étant à son écoute, les soins palliatifs veulent permettre à celui-ci de profiter des petits plaisirs de la vie : des moments de complicité avec sa petite-fille, la présence réconfortante de son animal de compagnie ou une bulle de détente dans un bain relaxant. »

Les soins palliatifs, c’est bien plus que des soins :
- C’est prendre soin de la personne et pas que de la maladie ;
- C’est un soutien pour tout l’entourage ;
- C’est encore plus bénéfique quand ils commencent tôt ;
- C’est un droit pour tous, peu importe l’âge, la maladie ou l’espérance de vie ;
- C’est soulager la douleur et les autres symptômes physiques.

Tout au long du mois de mars, ce message positif est mis en avant durant cette campagne. Il se verra sur des affiches dans diverses institutions de soins ou lieux publics dans toute la Belgique (maisons de repos, hôpitaux, maisons médicales…). Il sera largement diffusé sur les réseaux sociaux et s’entendra à partir du mois d’avril sur des radios francophones. Tous ces canaux renverront le grand public vers un tout nouveau site reprenant, outre des vidéos de témoignages, bon nombre d’informations générales sur les soins palliatifs : bienplusquedessoins.be.

- [A lire] : Elections : améliorer les soins palliatifs pédiatriques, une urgence !



Commentaires - 1 message
  • Bonjour, je suis Pedicure médical et bientôt Réflexologue, j'aimerais amener mon soutien car il faut savoir que les terminaisons nerveuses se trouve dans la voûte plantaire et rien qu'en message, Cela peut faire du bien aux patients . Je vous laisse mon contact deux point 0484 439 039. Merci et à bientôt. Madame Romerique

    Patho-pieds jeudi 12 mars 2020 20:23

Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus