Des jeunes indépendants de plus en plus nombreux

Des jeunes indépendants de plus en plus nombreux

En 2013, les indépendants de moins de 30 ans ont dépassé la barre symbolique des 100.000. Ils sont 10% plus nombreux qu’en 2012.

Cette hausse pourrait se poursuivre si le statut d’indépendant vient à s’améliorer. Il y a encore 1 indépendant à titre principal sur 6 qui vit sous le seuil de la pauvreté en Belgique.

100.000 indépendants de moins de 30 ans

Le statut d’indépendant attire de plus en plus de jeunes. Il y a actuellement plus de 100.000 indépendants de moins de 30 ans en Belgique. C’est 1,41% en plus qu’en 2012. Durant cette même période, le nombre total d’indépendants a augmenté de 1,7%. Selon le Syndicat Neutre pour indépendants (SNI), cette hausse pourrait se poursuivre si le statut social et l’enseignement entrepreneurial étaient améliorés. Les jeunes auraient une connaissance trop limitée de l’entreprenariat. Le SNI recommande davantage de formations sur l’entreprenariat dans l’enseignement secondaire et supérieur.

Un statut précaire

Le statut d’indépendant reste un statut relativement précaire. En Belgique, 1 indépendant sur 6 vit sous le seuil de la pauvreté. En effet, 17% des indépendants à titre principal perçoivent moins de 833 euros par mois. C’est en dessous du seuil de pauvreté situé à 973 euros. "Le statut social doit être rendu plus attractif, avec entres autres une indemnité d’incapacité de travail dès le premier jour, un système efficace d’entrepreneurs remplaçants et une indemnité de cessation qui pourrait être considérée comme une allocation de chômage" explique le syndicat à Belga. L’indépendant ne perçoit pas de revenus d’allocation s’il est malade.

Lire aussi : Réglementation du travail : mesures de luttes renforcés contre les faux indépendants



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus