Evaluation des SISD
Les projets pilotes de services intégrés de soins à domicile (SISD), lancés fin avril 2002, ont subi une première évaluation par le Gouvernement wallon. 4 projets avaient été retenus à Liège, Charleroi, Mons et Tournai.
Les SISD sont destinés à assurer la concertation des acteurs de terrain (médecins généralistes, infirmières à domicile, kinés, logopèdes, aides familiales, services sociaux,...) et à évaluer d’une manière pluridisciplinaire le degré d’autonomie des patients.
Selon le rapport, tous les objectifs fixés ne sont pas atteints, mais ces objectifs ambitieux auraient pu difficilement l’être juste après 6 mois.
L’adhésion des médecins généralistes apparaît comme un gage de réussite. Le modèle, instituant une dynamique participative tout en respectant les identités de chacun, semble convenir aux attentes des acteurs de terrain. Les collaborations avec les institutions (hôpitaux, MR et MRS, services à domicile, centres de jour) sont en bonne voie.
Ces structures, qui permettent de mieux visualiser les besoins et structurer l’offre, seront un élément important de la réforme de l’accompagnement à domicile et de la mise en place d’une assurance autonomie.
Expériences pilotes en soins de première ligne [30/04/02]
Ajouter un commentaire à l'article