Exécutif wallon : Christie Morreale à l’Action sociale et à la Santé

Exécutif wallon: Christie Morreale à l'Action sociale et à la Santé

La sénatrice socialiste liégeoise Christie Morreale intègre le nouveau Gouvernement wallon. Elle obtient la vice-présidence ainsi que le poste de ministre de l’Emploi, de l’Action sociale, de la Santé et de l’Égalité des chances.

[DOSSIER]
- FWB : Glatigny à l’Aide à la jeunesse, Linard à la Petite enfance
- Aide à la jeunesse, enfance... : les promesses de la nouvelle coalition

C’est officiel : on connaît désormais le nom de la personne qui va succéder à Alda Greoli au poste de ministre en charge notamment de la Santé et de l’Action sociale à la Région Wallonne. Après une élue cdH, place à une élue PS : Christie Morreale. La sénatrice socialiste liégeoise a également obtenu la vice-présidence de l’exécutif wallon.

- [A lire]  : Handicap, santé, aînés : les promesses du nouveau gouvernement wallon

L’émancipation des femmes, son cheval de bataille

Très tôt, cette militante socialiste se retrouve dans des cabinets ministériels, notamment ceux de Laurette Onkelinx, en charge de l’Emploi ainsi que de la Justice. Son travail y sera particulièrement tourné vers l’émancipation des femmes, l’égalité des genres et la lutte contre la violence. Après avoir collaboré avec Laurette Onkelinx, la Liégeoise intégrera des cabinets wallons.

Christie Morreale a rapidement monté les échelons au sein de son parti. En 2003, alors qu’elle n’a que 28 ans, elle accepte la proposition d’Elio Di Rupo de devenir l’une des vice-présidentes du PS. Elle restera à cette fonction jusqu’en 2011. A ce moment, elle devient sénatrice et se lance donc dans de nouveaux challenges.

Ensuite, en 2014, Christie Morreale est élue directement, pour la première fois, au parlement de Wallonie et siège à l’assemblée de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Son sujet de prédilection lorsqu’elle était députée ? L’enseignement.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus