Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Facture élevée dans les hôpitaux

27/05/02

De nombreux hôpitaux bouclent l’année 2001 dans le rouge, et une partie des déficits se reportent sur les patients.

Sur base des factures qu’elle a reçues pour les soins hospitaliers de ses affiliés, la Mutualité chrétienne a estimé ce report sur les patients. Entre 1998 et 2000, le montant des dépenses ayant été directement mis à charge des patients est passé de 560 millions à 630 millions d’euros, soit une augmentation de 70 millions en deux ans.

Les exemples sont nombreux : déconventionnement de médecins dans certains hôpitaux, facturation des services de gardes (en principe toujours gratuits), suppléments d’honoraire ou de chambre...

Les gestionnaires hospitaliers jugent que le secteur est sous-financé de 420 millions d’euros par an. Un groupe de travail devrait d’ailleurs être prochainement constitué pour discuter de pistes de refinancement.

Les écarts entre les hôpitaux vont également croissants. Selon Jean Hermesse, interviewé par la Libre, on arrive à ce que le ministre Vandenbroucke lui-même voulait éviter : l’émergence d’une médecine duale, voire même une médecine ’stratifiée’, et le Maximum à facturer qu’il a imaginé n’est pas d’un grand secours ici, puisqu’il ne prend pas en compte les suppléments d’honoraires .



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour