Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Hausse de la cotisation obligatoire

08/02/02

Ce début d’année a vu l’augmentation générale des cotisations au sein des mutualités. Passage à l’euro ? Augmentation de la cotisation complémentaire ? Non, il s’agit d’une cotisation obligatoire, basée sur le principe de la responsabilisation des mutualités face aux dépenses en soins de santé.

La cotisation de responsabilisation est une cotisation imposée à toutes les mutualités, est légale et obligatoire. Instaurée en 1995, elle est destinée à alimenter un Fonds de réserve pour couvrir les déficits du secteur des soins de santé au niveau de chaque organisme assureur. Son montant varie d’une année à l’autre par rapport aux dépenses des affiliés de chaque mutualité en matière de santé.

En 2000, les dépenses en soins de santé pour l’ensemble des mutualités ont dépassé de 16,3 milliards le budget initialement prévu, et le Fonds de réserve est en train de s’épuiser.

Les cotisations ont donc augmenté respectivement de 9,5 euros pour la mutualité chrétienne, de 9 euros pour les mutualités socialistes, 7,5 euros pour les mutualités libres, et 7,3 euros pour les mutualités neutres. Et vu le déficit chronique de l’assurance-maladie en 2001, on peut s’attendre à de nouvelles augmentations pour l’année prochaine.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour