Inclusion : l’asbl Artos forme des adultes handicapés à la boulangerie

Inclusion: l'asbl Artos forme des adultes handicapés à la boulangerie

L’asbl Artos a lancé un joli projet pédagogique en février 2019. Son but ? Intégrer des personnes handicapées à la vie professionnelle grâce à une boulangerie. Le Guide Social a visité les locaux du centre de jour de Woluwé-Saint-Pierre, à la rencontre de l’équipe et des apprentis boulangers.

Dans un espace de 900m² rassemblant la boulangerie mais aussi des espaces de loisirs, nous avons rencontré Pauline, une jeune femme en situation de handicap qui vend des baguettes et qui vraiment passionnée de rencontrer les clients de cette boulangerie pas comme les autres. Elle est désormais active professionnellement grâce au projet de l’asbl Artos. En février 2019, l’association lançait son programme pédagogique centré autour des activités boulangères. Pas moins de 25 personnes bénéficient de ce projet initié par le centre de jour bruxellois.

- [A lire] : Handicap : une boulangerie artisanale pas comme les autres…

« L’idée d’Artos est de pouvoir offrir une activité valorisante liée à une profession et qui permet à chaque adulte en situation de handicap de se valoriser à travers une activité professionnelle », indique la directrice Helene D’huart

« Les participants peuvent endosser différents rôles. Ils peuvent faire de la boulangerie mais également s’occuper du magasin. Ils vont essayer de faire le plus possible en fonction de leurs compétences, et des gestes qui sont liés à la boulangerie », rajoute Hélène d’Huart.

Elle conclut : « Il n’y a pas de prérequis pour intégrer ce projet. La seule condition est d’être motivé. »

A.A.

Découvrez notre reportage vidéo :

Retrouvez toutes les vidéos du Guide Social sur notre chaîne Youtube.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus