Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Initiatives contre la fracture numérique

23/05/06

Les personnes âgées ne courent pas seulement un risque plus élevé de fractures de leurs os, elles sont également vulnérables devant ce qu’on appelle la "fracture numérique".

Pour contribuer à réduire ou éviter cette fracture, la Fondation Roi Baudouin et le ministre de l’Intégration sociale Christian Dupont ont sélectionné, après appel, 72 projets (44 en Flandre, 28 en Communauté française) destinés aux plus âgés. Ils seront financés pour un montant global de 350.000 euros, dont 60.000 apportés par le ministre fédéral.

Internet, mais aussi GSM, carte bancaire, télébanking, celui qui n’est pas "branché" est de plus en plus marginalisé, voire isolé. La plupart des personnes âgées n’ont aucune expérience avec ces nouvelles technologies et certaines aptitudes diminuent avec l’âge.

L’appel à projet "Non à la fracture numérique" a été lancé en 2005. 90 dossiers francophones ont été introduits. Les projets permettront, par exemple, d’ouvrir un local informatique, avec des formateurs volontaires, dans un complexe d’appartements sociaux, ou un cybercafé dans une maison de repos.

Savoir plus :

Voir les initiatives soutenues sur le site de la Fondation Roi Baudouin




Ajouter un commentaire à l'article





« Retour