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Intégration scolaire des élèves handicapés

20/06/03

La Communauté française a adopté hier en première lecture deux avant-projets de décrets portant sur l’enseignement spécial d’une part, et sur un accord de coopération avec la Région wallonne d’autre part en matière d’intégration scolaire pour les élèves atteints de handicap.

La coopération permettra la collaboration entre les écoles, de l’enseignement spécial et ordinaire, et l’AWIPH, par le biais de conventions. Deux Commissions de soutien à l’intégration scolaire, une pour l’ordinaire et une pour le spécial, seront créées. Elles ont pour rôle d’accepter ou de refuser la collaboration entre un service d’aide à l’intégration (SAI) et un établissement scolaire.

L’autre avant-projet de décret regroupe les législations existantes concernant l’enseignement spécial. Il crée un Conseil général de concertation pour l’enseignement spécial ; le texte tente de faciliter les passerelles vers l’ordinaire ; il prévoit également l’établissement de "plans individuels d’apprentissage" ; en secondaire, la notion d’année d’étude est transformée en "phase d’enseignement" ; enfin, 24 périodes professeur pourront être converties en heure éducateur ou assistant social.



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