Journée contre le Sida : mobilisation générale

Ce dimanche, c’est la Journée Mondiale de Lutte contre le Sida. De nombreuses activités seront organisées : dépistages gratuits, distribution de préservatifs ou de rubans rouges, un concours « Osez le rouge », une marche de solidarité, la distribution de packs dans les stations de métros, etc.
Parmi les principaux acteurs mobilisés, les centres de planning familial, les services communaux, les services de promotion de la santé à l’école (PSE), les centre psycho-médico-sociaux (PMS), les écoles et la Plate-Forme Prévention Sida elle-même.
Les initiatives en Brabant Wallon : Ici
Campagne contre la discrimination
La Plate-Forme Prévention Sida mettra l’accent sur sa campagne contre la discrimination dont sont victimes les personnes séropositives. Elle mettra en évidence des cas concrets de discrimination dans des situations de la vie quotidienne telles que les services médicaux, le travail, l’école ou la vie amoureuse. En Belgique francophone, 6 séropositifs sur 10 continuent de cacher leur état de peur d’être discriminés et 1 personne atteinte du VIH sur 7 a été victime de discrimination.
Les détails de la campagne de lutte contre les discriminations : Ici
Rappel : le plan fédéral contre le sida 2014-2019
Le plan lancé par la ministre de la Santé Laurette Onkelinx le 15 octobre dernier comprend 58 actions autour de 4 piliers : la prévention, le dépistage, le traitement et la qualité de vie. Les mesures prises, en partenariat avec les associations et les victimes du VIH, concernent, entre autres, l’intensification du dépistage en dehors du milieu médical et la création de campagnes adaptées à différents groupes à risque (milieu homosexuel, prison, jeunes, etc).
Chaque année en Belgique, 3 nouveaux cas de contamination au VIH sont détectés par jour. D’après la ministre au micro de Bel RTL ce matin, "l’épidémie est sous contrôle" car les chiffres étaient bien plus alarmants il y quelques années, "mais le travail, surtout au niveau de la prévention, doit continuer".
Ajouter un commentaire à l'article