L’accord social Non-Marchand en Région wallonne signé ce jeudi

L'accord social Non-Marchand en Région wallonne signé ce jeudi

Le 14 mars dernier, après plus de deux ans de négociations, un accord social a finalement pu être dégagé pour les travailleurs du secteur Non-Marchand en Région wallonne. Celui-ci sera officiellement signé ce jeudi 2 mai, après-midi à 14h à l’Elysette par les interlocuteurs sociaux et les représentants du Gouvernement wallon.

Cet accord concerne 58.375 effectifs temps plein des secteurs privés et publics Non-Marchand en Région wallonne (travailleurs du secteur du handicap, des soins aux personnes âgées, d’insertion socio-professionnelle, d’aide aux adultes, etc. )

Prime annuelle de 500 euros

Pour rappel, les partenaires sociaux du secteur privé et public se sont accordés sur plusieurs mesures phares :

- une prime annuelle de l’ordre de 500 € brut pour l’ensemble des travailleurs pour rendre plus attractifs et revaloriser les métiers du secteur non marchand ; la possibilité offerte d’accorder 2 jours de congé supplémentaires avec embauche compensatoire après négociation en Commission Paritaire (pour les entreprises de travail adapté du secteur privé) ou niveau local (pour les travailleurs du secteur public) afin de répondre à des problématiques liées à la pénibilité ;
- le soutien à des mesures spécifiques aux organisations patronales (notamment la revalorisation de fonctions de cadres) et aux organisations syndicales (augmentation de la prime syndicale).
- Les salariés concernés travaillent, par exemple, dans le secteur des aides à domicile, dans des maisons de repos, dans des entreprises de travail adapté, dans des services actifs en matière de toxicomanie ou d’aide aux sans-abri, etc.



Commentaires - 1 message
  • Un grands nombre de travailleurs du non-marchand restent exclus du bénéfice de ces accords; A titre d'exemple ceux qui accompagnent les personnes handicapées dans leur recherche d'emploi. Ces travailleurs relèvent de services ni reconnus par le secteur de l'ISP ni par le secteur du handicap.

    Pvdb lundi 3 juin 2019 13:08

Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus