L'argent fait le bonheur

Sur une échelle de 1 à 10, le Belge moyen se donne une cote de 6 sur 10 en bonheur. Les hommes sont en moyenne plus heureux que les femmes.
Entre mars et juin 2006, le groupe de recherche TOR-VUB a interrogé 4500 Belges de 19 à 81 ans au sujet de leur bonheur. Les chercheurs ont demandé aux répondants d’évaluer combien ils étaient heureux, et de répondre à une vingtaine de questions complémentaires. Avec les réponses données, ils ont calculé un "score du bonheur", sur une échelle de 100.
Les hommes, obtenant un score de 61,71, semblent plus contents que les femmes, qui atteignent un score de 60,26.
L’étude démontre également un rapport entre le bonheur et l’âge. Les jeunes adultes, entre 19 et 25 ans, sont plus joyeux que la moyenne. Le bonheur semble ensuite baisser jusqu’à 55 ans, puis remonte en flèche. Les 66-75 ans sont les plus heureux des Belges. Mais une fois passée cette tranche d’âge, le bonheur diminue de nouveau.
Le diplôme est aussi un facteur déterminant. Plus le niveau du diplôme est élevé, plus le score de bonheur est important. Le diplôme plus élevé entraîne souvent de meilleurs revenus, une position sociale plus élevée, et une meilleure maîtrise de sa vie. Ceux qui ont une bonne situation financière sont d’ailleurs plus nombreux à se sentir heureux ou très heureux. L’argent fait donc le bonheur, constatent les chercheurs.
Le Flamand moyen est plus réjoui que le Bruxellois moyen, qui a son tour est plus satisfait que le Wallon moyen.
L’étude fait aussi ressortir que le fait d’avoir ou non une relation de couple est également un facteur important. Les personnes en couple sont en général plus heureuses que les célibataires. Et parmi ceux ne vivant pas en couple, ce sont les divorcés les plus malheureux.
Ajouter un commentaire à l'article