L'aspartame cancérigène ?
Les résultats d’une étude démontrent que l’aspartame est un agent cancérigène, a déclaré le 14 juillet la Fondation européenne d’oncologie et de sciences environnementales B. Ramazzini, à Bologne.
L’aspartame est utilisé depuis de nombreuses années pour donner une saveur sucrée à des aliments allégés.
Selon l’étude conduite sur 1.800 rats, l’édulcorant est capable de provoquer des lymphomes (tumeurs du tissu lymphoïde), même lorsque les doses sont proches de la dose journalière admissible (DJA), fixée actuellement à 40 mg d’aspartame par kilo de poids corporel.
L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) va demander à un groupe d’experts d’examiner en priorité ces résultats. Mais elle déclare ne pas encore disposer d’éléments suffisants pour recommander une modification des habitudes alimentaires des consommateurs vis à vis de l’aspartame.
Ajouter un commentaire à l'article