L’ONE dévoile ses recommandations en matière de santé !

L'ONE dévoile ses recommandations en matière de santé!

L’ONE a sorti la nouvelle édition de sa brochure « La santé dans les milieux d’accueil de la petite enfance ». Elle a pour mission de guider, d’encadrer mais aussi de conseiller les professionnels du secteur.

Dans sa nouvelle brochure, l’ONE balise le terrain de la santé dans les milieux d’accueil de la petite enfance. Elle y détaille ses stratégies en matière de santé, tant sur le plan individuel que sur le plan de la communauté. Une brochure destinée aux professionnels du secteur, dans le but de les aider à offrir des conditions optimales d’accueil ainsi qu’à s’auto évaluer.

Le message de l’ONE

Outre la surveillance médicale dévolue à chaque enfant, l’ONE invite les milieux d’accueil à se préoccuper :

- des conditions d’hygiène ;
- d’un environnement sain ;
- de diététique ;
- de prévention des infections et allergies ;
- de proposer un accueil inclusif ;
- de sécurité ;
- de l’état de santé des professionnels.

De plus, elle rappelle l’importance d’être attentif au risque de contagiosité de certaines affections ainsi que de collaborer entre membres de l’équipe (médecin, infirmière, puéricultrice, gestionnaire, agent d’entretien...).

Si vous voulez plus d’informations, retrouvez l’intégralité de la brochure « La santé dans les milieux d’accueil de la petite enfance ».

Des fiches « Santé » à disposition des professionnels

Afin d’aider les professionnels de l’accueil familial à réaliser ces objectifs, en matière de santé, l’ONE a conçu des fiches « Santé ». Elles ont été créées pour aborder, de manière pratico-pratique, les questions liées au suivi de la santé du jeune enfant accueilli.

Elles abordent quatre grands thèmes : les conditions d’accueil d’un enfant malade, les soins de santé autorisés en milieu d’accueil, les grands principes d’hygiène, cinq familles de symptômes de maladies dont certaines peuvent altérer l’état général de l’enfant en cours d’accueil.

Si vous voulez plus d’informations, retrouvez l’intégralité des fiches « Santé ».



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus