Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Le choix de l'enfant

15/10/01

Certains enfants laissent leurs parents tout choisir à leur place. Ils ne manquent sûrement pas d’idées personnelles, mais une idée prend le dessus : Papa ou maman sait mieux que moi , et ils renvoient une image d’individus indécis, ne sachant pas, hésitants.

Par souci de gain de temps ou éviter la crise de l’enfant, l’adulte choisit à sa place. Mais il apporte sans le vouloir le message : je sais mieux que toi , ce qui donne comme sentiment au parent qu’il est indispensable, et à l’enfant qu’il est incapable.

L’identité de l’enfant est parfois tellement invisible que même celui-ci n’y croit pas. Il ne se positionne pas, ne prend pas de place, avec la crainte inconsciente de ne pas entrer dans les canons de ce qui se fait ou ne se fait pas. Economie d’énergie psychique, mais au prix parfois de ne pas être en accord avec soi-même.

Etre en accord avec soi-même s’apprend dès le plus jeune âge, et d’autant mieux que les parents permettent à leurs enfants d’être différents, personnels, voire même en désaccord avec eux.

(source : Le Ligueur, 10/10/01)



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour