Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Le défi de la table ronde sur la sécurité sociale

20/11/01

Les partenaires sociaux interprofessionnels et les ministres des Affaires Sociales et des pensions F. Vandenbroucke et de l’emploi L. Onkelinx ont accordé leur agenda afin de programmer les prochaines rencontres de la table ronde sur l’avenir de la sécurité sociale. Annoncée en juin, elle ne démarre que maintenant, avec comme premier pas l’analyse d’une étude réalisée par le Ministère des Affaires Sociales.

Cette étude reprend l’évolution de la sécurité sociale depuis sa création après-guerre. Quelques chiffres : en 1979, on comptait deux travailleurs pour un allocataire, en 2000, le taux de dépendance est d’un bénéficiaire d’allocation pour un travailleur ; depuis 1970, le nombre de pensionnés a triplé (en causes : le papy-boom, l’augmentation de l’espérance de vie, et le travail des femmes qui accèdent aux droits à leur propre pension).

Les enjeux sont de taille. D’un côté, peut-on relever les allocations alors que les cotisants se tarissent ? De l’autre, Les minimas d’allocation sociales ne suivent plus les avancées de prospérité depuis les années 80, diminuant de 20 à 30% par rapport au revenu national net depuis 1985. Le nombre de personnes vivant dans l’insécurité d’existence augmentant, le rôle de la Sécu a-t-il déjà perdu son rôle d’assurance contre la pauvreté ?

Plus d’info :
L’étude du Ministère des Affaires Sociales (format pdf) : forces et faiblesses de la sécurité sociale



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour