Les Alzheimer Cafés débarquent en maisons de repos et de soins

Les Alzheimer Cafés débarquent en maisons de repos et de soins

La Ligue Alzheimer inaugure un tout nouveau concept : les Alzheimer Cafés en maisons de repos et de soins. En 2020, l’initiative sera lancée à Herve et à Waterloo. Avant de faire d’autres petits !


- [A lire] : "Martine a un papi bizarre" : une édition spéciale Alzheimer

Initialement, la volonté de l’ASBL Ligue Alzheimer était de placer les Alzheimer Cafés dans la ville ou le village, en dehors de tout endroit institutionnalisé, afin que chacun puisse se sentir libre d’y participer. Or, la demande se faisant jour, l’association a décidé d’étendre ce concept aux maisons de repos et de soins : les Alzheimer Cafés en MRS sont nés ! En mars 2020, ce sont les maisons de repos et de soins à Herve et à Waterloo qui inaugurent ce nouveau concept, en collaboration avec leur CPAS respectif !

Un Alzheimer Café fait référence à un lieu de rencontre où l’accent est mis sur la convivialité. On s’y réunit donc autour d’une boisson, d’un gâteau, de chocolats… pour poser des questions concrètes sur la vie de tous les jours avec Alzheimer et discuter de façon informelle. Autre objectif avoué : briser le tabou et la solitude qui vont souvent de pair avec la maladie.

L’objectif principal des Alzheimer Cafés en MRS est de mieux vivre la maladie d’Alzheimer. L’initiative tend notamment à rompre l’isolement social des malades et de leurs proches. L’accent est également mis sur l’importance de parler ouvertement de la maladie. Pour cela, la reconnaissance et l’acceptation sociales sont importantes. Lors de ces rencontres, les participants sont invités à échanger leurs expériences et leurs pratiques. De plus, ils recevront également des informations sur l’aspect médical et psychosocial de la démence.

- [A lire] : Ils travaillent en pyjama pour aider les patients atteints d’Alzheimer

Plus d’infos sur les Alzheimer Cafés ? Contactez le Département Psycho-social par mail psycho-social@alzheimer.be ou au 04 229 58 10.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus