Manque de places d'accueil à Bruxelles
Plus d’un quart (27%) des parents sont insatisfaits du mode d’accueil de leur enfant à Bruxelles. Certains souhaitent garder leur enfant mais n’en ont pas la possibilité, tandis que d’autres n’ont pas le choix du type d’accueil. C’est ce qui ressort d’une enquête de l’Observatoire de l’Enfant de la CoCoF et de l’Unité Politique et Services à l’Enfance de l’ULB.
Pour les enfants de moins de 3 ans, 30% des parents font appel aux crèches subventionnées, dont les tarifs sont proportionnels aux revenus. Or, plus d’un tiers d’autres n’ont pas accès à ce type d’accueil, faute de place.
12% se sont dirigés vers les maisons d’accueil, non-subventionnées et dont le prix est libre, mais près de la moitié d’entre eux auraient préféré une autre solution. Plus de 35 % des parents gardent leur enfant chez eux, mais 1/4 d’entre eux ne le souhaitaient pas. Enfin, 8,3% ont fait appel aux grands-parents, 3,2% à une accueillante privée, 1,1% à une gardienne encadrée.
Il y a également un manque de structure concernant l’accueil extra-scolaire des 6-12 ans, dont la moitié restent pendant la semaine sur le site scolaire après ses cours.
L’Observatoire recommande de créer pour Bruxelles une structure accompagnant la création de places en milieu d’accueil.
Ajouter un commentaire à l'article