Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

NousVieux

11/01/02

Que faire lorsqu’un parent âgé ne peut plus vivre de manière autonome ?
Comment réagir lorqu’il semble ne plus vous reconnaître et qu’il tient des propos incohérents ou agressifs ? Est-il possible de rester en relation ?
Comment faire le maximum pour son bien-être sans se charger de tâches trop lourdes, surtout lorsque l’on n’est déjà plus tout jeune soi-même ?
Comment vivre la culpabilité qui nous habite lorsque nous sommes obligés de placer en institution la personne qui nous a donné la vie ?
Et nous-mêmes, comment vieillirons-nous ? Quelle conscience aurons-nous de notre déchéance ? Garderons-nous le contact avec ceux qui nous entourent ? Etc.

Suite à l’allongement de l’espérance de vie et aux progrès de la médecine, ces questions concernent des personnes de plus en plus nombreuses, à un âge où elles sont aussi sollicitées pour donner un coup de main pour la garde de leurs petits-enfants. Et l’équilibre est toujours difficile à trouver entre l’attention que l’on veut porter aux proches et l’attention à soi-même.

Ce dossier a interrogé de nombreuses personnes qui vivent ces situations dans leur propre famille ou en tant que professionnels. Il a aussi donné la parole à diverses spécialistes : sociologue, éthicien, analyste des politiques concernés par la question.

Où se procurer ce dossier ?
.
Que fait-on de no(u)s vieux ? (8,70 € + port)
A commander aux éditions Feuilles Familiales, asbl
rue d’Insevaux 5 à 5020 Malonne
Tél. 081/45.02.99 - Fax 081/45.05.98 - mcf@skynet.be



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour