Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Pas assez de travailleurs âgés

10/02/03

Le système des prépensions coûte trop cher à l’Etat. La critque provient du dernier rapport de l’OCDE, l’Organisation de Coopération et de Développements Economiques.

Le rapport souligne néanmoins les récents efforts du Gouvernement. La diminution des charges sociales et des impôts pour les bas revenus a permis de leur ouvrir un peu plus le marché de l’emploi. Et les pièges à l’emploi ont commencé à diminuer.

Mais il faudra améliorer la formation des jeunes, dont le niveau est très bas, surtout en Wallonie. Et, toujours selon le rapport, les allocations de chômage sont trop élevées, en particulier pour les chômeurs sans personne à charge. De plus, les sanctions devraient être appliquées plus strictement.

1 personne sur 4 de 55 à 64 ans travaille. Beaucoup trop peu pour l’OCDE qui doute que l’objectif des 50% de taux d’emploi soit atteint sans une réforme profonde. Et elle préconise de supprimer toute aide publique en faveur de la cessation anticipée d’activité, notamment en supprimant le statut de "chômeur âgé".
(source : Le Soir)

Savoir plus :

Les prépensions trop coûteuses [05/11/02]




Ajouter un commentaire à l'article





« Retour