Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Pièges à l'emploi pour les mères

06/06/02

On pouvait s’en douter, une étude du Conseil central de l’Economie (CCE) l’a démontré : les obstacles que peuvent rencontrer une jeune mère en commençant ou continuant à travailler sont relativement importants.

La problématique du prix et de l’offre des milieux d’accueil de la petite enfance arrivent en premier lieu. Les mères seules ayant un niveau de formation faible à moyen sont les plus touchées. En effet, celles-ci disposent de moyens financiers moins importants.

Concernant les milieux d’acceuil pour les enfants jusqu’à 3 ans, Wallonie et Bruxelles comptent environ une place pour cinq enfants (22,5%). Dans le Hainaut, le taux de couverture chute à 16,2%. En Flandre, le taux moyen estt à plus de 30%. Les contraintes budgétaires de la Communauté française limitent actuellement les subsides des milieux d’accueil subventionné.

Dans ce contexte, commente l’auteur, la présence d’une infrasctructure d’accueil des enfants adéquate et peu coûteuse les aiderait à envisager davantage une carrière professionnelle.

Savoir plus :
L’Etude, parue dans la lettre mensuelle socio-économique de mai, est disponible en format PDF sur le site du CCE



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour