Prix Ardent 2019 : découvrez les 25 associations nominées !

Prix Ardent 2019: découvrez les 25 associations nominées !

Ardent Group souhaite soutenir le financement de projets porteurs au niveau social, en province de Liège. Depuis octobre 2016, il organise ainsi le prix Ardent. Tous les ans, cinq associations œuvrant dans cinq catégories différentes sont récompensées par une bourse de 10.000 euros. Ces catégories sont : l’enfance, la santé, l’emploi, l’intégration et la culture.

« Suite à cette 4ème édition des Prix Ardent, nous sommes très fiers de contribuer à notre manière au tissu associatif liégeois en apportant notre soutien à des projets concrets qui nous tiennent à coeur. Cette année encore, nous avons pu apporter notre aide à de superbes projets afin d’agir prioritairement de manière locale. Nous allons désormais nous consacrer à l’accompagnement des associations lauréates afin de suivre le bon déroulement de leur projet », déclare sur son site Emmanuel Mewissen, le CEO de Ardent Group.

Petit tour d’horizon des finalistes des cinq catégories. Chacune de ces asbl a déjà la certitude de remporter une bourse de plus ou moins 1.000 euros.

Catégorie « Enfance »

- Le Fonds social Lucien Hénon propose un projet pilote unique en Belgique francophone. Il prend en charge des enfants de grande précarité et en urgence médico-psycho-social au service de pédiatrie du CHC.
- La Teignouse AMO est une asbl avec comme mission l’aide préventive aux besoins du jeune et de sa famille. Son projet a pour but une meilleure mobilité pour plus de proximité.
- Le Home Saint-François, est un service d’accueil et d’aide éducative. Le projet est l’aménagement d’une nouvelle unité de vie "Osmose" dans un bâtiment à Verviers.
- La Lumière est une asbl pour Aveugles et Malvoyants qui vient de fêter ses 100 ans cette année. Son projet ? Un aménagement d’une nouvelle unité de vie "Osmose" dans un bâtiment à Verviers
- Le Foyer Listré-Plunus veut accueillir un chien thérapeutique pour améliorer la qualité de vie des enfants vivant en institution.

Catégorie « Bien-être »

- Amitiés I.R.H.O.V. est une asbl pour personnes handicapées de l’ouïe et de la vue. Son projet : réveillons nos 5 sens grâce à notre espace bien-être.
- Le Foyer des Orphelins est une maison d’accueil et d’hébergement. Son projet : Le bonheur est dans le jardin. Il s’agit d’un potager pour se régaler, un poulailler pour apprendre, des cabanes en saule pour partir à l’aventure et des abords sécurisés pour les enfants… de quoi en rendre heureux plus d’un.
- Les Rolling Chairs asbl soutient le projet Les Kids Rollingchairs.
- L’asbl Circabulle a pour ambition la construction d’une salle pour les activités de l’Ecole de Cirque de Marchin.
- Cesahm est une asbl fondée en 1981 pour répondre au besoin d’hébergement des personnes adultes handicapées mentalement. Le projet : ouverture au monde numérique.

Catégorie « Handicap »

- Le Centre Médical d’Audiophonologie veut mener une évaluation audiologique de la déficience auditive de bébés et jeunes enfants sourds.
- L’AEC asbl est une association fondée en 1985. Elle a pour but d’aider les enfants cancéreux. Le projet : Maison de Répit de l’AEC.
- L’asbl Pégase a présenté ce projet : la thérapie à médiation équine par tout temps et pour tous.
- HAUT-REGARD : Les Compagnons du Cortil : un projet d’inclusion de la personne avec déficience basé sur des partenariats multiples.
- VAPHIS : Pour être ardent, à Liège ou ailleurs, pour être au service de la cité, un espace bien-être pour mieux se donner.

Catégorie « Intégration »

- L’asbl Repère souhaite mettre sur pied un lieu de vie communautaire chaleureux et sécurisant.
- La Bulle d’A.I.R. asbl a besoin de soutien pour son service résidentiel qui a ouvert ses portes le 10 septembre 2001.
- Cheval&sens s’engage pour permettre à différents publics de "rencontrer le cheval autrement".
- FEDEMOT asbl se penche sur l’ éducation à la mobilité via l’autonomie pour tous en toute sécurité.
- DUO for a JOB, est une asbl qui met en contact des jeunes chercheurs d’emploi issus de l’immigration avec des personnes de plus de 50 ans, expérimentées, du même secteur professionnel, afin que ces dernières les accompagnent dans leur recherche d’emploi.

Catégorie « Famille »

- CHOISIR HUY Planning et Famille a pour mission l’accompagnement de la personne fragilisée par une approche psycho-corporelle.
- Les Parents jardiniers asbl propose le BABISOUK du Babibar, un service de prêt et location de matériel de puériculture pour tous, des bourses d’échange et donneries, des ateliers d’échange de compétences.
- Emmanuel Adoption asbl a pour crédo : « Parce que tout enfant a droit à une famille ».
- HESBICOEUR est une asbl qui a pour objectif la distribution de denrées alimentaires aux plus démunis et l’aide aux personnes en difficultés financières.
- Le Service d’Entraide Familiale (SEF) vise l’insertion sociale durable de familles au travers de logements supervisés.

Les délibérations pour déterminer l’heureuse lauréate de chaque catégorie se feront courant du mois d’octobre 2019. Les cinq associations gagnantes recevront une très belle récompense : 10.000 euros ! Réponse en novembre 2019…



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus