Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Réforme de l'aide à la jeunesse en route

17/12/01

Il y a quelques jours, les professionnels du secteur critiquaient la lenteur de l’agrément des services d’aide à la jeunesse de Wallonie et de Bruxelles. La ministre de l’Aide à la jeunesse en Communauté française Nicole Maréchale explique ce retard, dans La Libre Belgique, par le fait que bon nombre de projets pédagogiques des services ont dû être modifiés pour éviter une réforme de façade.

Selon le cabinet Maréchal, tous les services de la province de Liège ont reçu leur agrément, soit +- 80 institutions. Les dossiers du Luxembourg et du Hainaut sont en cours d’étude. Suivront celles des provinces de Namur, du Brabant wallon et de Bruxelles. La réforme produira pleinement ses effets fin 2002.

La capacité d’hébergement des centres d’accueil spécialisés (CAS) a été renforcée pour répondre à l’afflux de mineurs délinquants difficiles : de 60, on passera à 152 prises en charge par an.

La prise en charge dans le milieu de vie du jeune est également augmentée (1400 nouvelles prises en charge annuelles, pour une diminution de 1000 lits). Une 40aine d’emploi Maribel seront injecté dans le secteur afin de remplacer les éducateurs partis en formation.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour