Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Réforme des services pédiatriques

11/07/06

Après deux ans de discussions, l’arrêté royal rationalisant les services pédiatriques a été signé par le ministre de la Santé Rudy Demotte.

Les services pédiatriques devront comptabiliser 2.000 admissions par an pour être agréés. Ce nombre pourra être de 1.500 si l’établissement ne dispose pas de maternité. Et une dérogation pourra être accordée si l’hôpital se situe dans une ville de plus de 20.000 habitants et qu’il n’y a aucun centre pédiatrique agréé dans les 15 kilomètres. Sur 101 unités pédiatriques, 25 devraient fermer : 12 en Flandre et 13 en Wallonie.

Le texte impose également des normes d’encadrement plus strictes. L’équipe devra compter au moins 3 pédiatres dès 2008, et 4 dès 2010. Et 75% du personnel infirmier devra disposer d’une formation en pédiatrie. Les enfants disposeront d’une aire de jeux d’au moins 25 m², et une personne sera chargée des activités de loisirs (jeux, accompagnement des devoirs...). Un enfant ne pourra jamais être hospitalisé dans un service adulte, et seront regroupés "le plus possible" par âge. Enfin, les pédiatres seront revalorisés, afin de les attirer dans les hôpitaux.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour