Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Rupture d'accord au sein du groupe Perl

19/12/01

L’accord sur la réforme des soins de santé est de nouveau sur le point de capoter. La Task Force , dirigée par le président de la médico-mut Gabriel Perl et réunissant les gestionnaires d’hôpitaux, les mutuelles et les médecins, n’est pas arrivée à un accord sur la réforme de l’article 140 de la loi sur les hôpitaux.

Cet article concerne les relations financières entre médecins et gestionnaires d’hôpitaux. Les médecins veulent plus de transparence des comptes, et un accord préalable du Conseil médical au budget de l’hôpital. Du côté des gestionnaires, cette réforme est refusée tant que ne sera pas résolu le sous-financement structurel des hôpitaux, chiffré à 17 milliards.

La majorité des autres points avaient pourtant fait l’objet d’un accord : responsabilité des spécialistes et généralistes, réduction des coûts en biologie et radiologie, rationnalisation des prescriptions, suppression des normes hospitalières, mises sous conditions de l’utilisation des pet-scans , factures identiques dans tous les hôpitaux pour les opérations de routine ...

Le rapport Perl n’a donc pas été remis ce mardi, date butoir imposée par le ministre des Affaires Sociales F. Vandenbroucke. Celui-ci félicite Mr Perl de l’avancée sur les points d’accords, compte légiférer en la matière et prendre, avec la ministre de la Santé publique M. Alvoet, des initiatives afin de donner suite à l’ agenda pour le changement dans le secteur des soins de santé du gouvernement.

Plus d’info :
Déclaration des Ministres F. Vandenbroucke et M. Alvoet (18/12/01)



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour