Sensibilisation : une semaine pour prendre soin des aidants proches

Sensibilisation: une semaine pour prendre soin des aidants proches

Du 30 septembre au 6 octobre aura lieu la semaine des aidants proches en Wallonie ainsi qu’à Bruxelles. A cette occasion, plusieurs activités seront proposées dans un but de médiation et de sensibilisation autour de ce statut. Un statut qui va être renforcé et « officialisé » dès le mois d’octobre. Le public et les aidants proches pourront échanger sur cette reconnaissance toute récente.


- [A lire] : Reconnaissance et congé rémunéré pour les aidants proches

« Pense à moi autant que je pense à toi », pouvons-nous lire sur le site dédié à la semaine des aidants proches. Ces derniers, dans la majorité des pays européens, jouent un rôle crucial dans les soins et la santé des personnes en déficit d’autonomie, mettant bien souvent à rude épreuve leur propre vie. Pour rappel, l’aidant proche offre son aide pour une longue durée à un malade chronique, une personne handicapée ou une personne fortement dépendante de son entourage. Cela peut être son partenaire, son enfant ou son parent. Cela peut aussi être un membre de la famille, un ami ou une connaissance.

En 2019, l’asbl Aidants Proches, active depuis 2006 en Wallonie, organise la sixième édition de la semaine des aidants proches, co-organisée avec l’asbl Aidants Proches Bruxelles. L’objectif de cette semaine est de multiplier les évènements, ateliers, autour de ces personnes accomplissant un travail de l’ombre, au quotidien, pas toujours facile ou gratifiant. Plusieurs services ont donc mis en place des activités dans le but de transmettre, de rendre visible et d’échanger entre acteurs et public sur ce statut.

- [A lire] : Reconnaissance et congé rémunéré pour les aidants proches

Un agenda chargé

Une palette d’activités et d’événements divers et réalisés entièrement par les professionnels des divers services sont ainsi programmés à l’occasion de cette semaine. Par exemple :

- L’ADMR de Chimay a mis en place un spectacle interactif sur les aidants proches où le public aura pleinement son rôle à jouer. La pièce parlera des citoyens qui souhaitent aider un proche gravement malade, de l’épuisement, des conséquences familiales et professionnelles ou encore de la dépression que cela peut engendrer. Un moment qui libère la parole.
- Un atelier à Uccle tenu par des aidants proches aura pour thème : Gérer l’administration en toute sérénité. Cet atelier a pour but de transmettre des astuces pour faciliter la gestion des papiers administratifs du proche que vous aidez mais également les vôtres. Le but ? Donner les outils pour ne pas se perdre dans les charges quotidiennes de l’administration.
- Une activité culinaire à but de cohésion sociale entre les séniors et les professionnels sera également proposée. Autour d’une préparation de samoussas, les aidants et les seniors vont partager un moment de cohésion et de convivialité. Les samoussas seront eux vendus pour financer d’autres activités et projets.

Pour en savoir sur cette semaine et sur le reste des activités, rendez-vous sur ce site.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus