Tout savoir sur la confection et le port des masques en tissu

Tout savoir sur la confection et le port des masques en tissu

Comment mettre un masque buccal ? Quand porter son masque buccal ? Comment le laver ? Comment le réaliser soi-même ? Toutes ces questions que vous vous posez trouveront réponse dans cet article. En effet, le collectif « Faites votre masque buccal » a décidé de réaliser un guide. Dans celui-ci, les conseils d’hygiène de base sont rappelés, mais surtout, on vous explique comment réaliser votre propre masque, en vous fournissant un modèle. A vos ciseaux !

Comment mettre un masque ?

Lavez soigneusement vos mains à l’eau et au savon avant de toucher le masque. Mettez le masque au moyen des rubans aux extrémités. Ne touchez pas l’intérieur du masque. Veillez à ajuster le masque au mieux sur votre visage. Couvrez votre nez et votre bouche.

Comment retirer son masque ?

Lavez soigneusement vos mains à l’eau et au savon avant de toucher le masque. Enlevez le masque au moyen des rubans aux extrémités. Ne touchez ni votre visage ni l’intérieur du masque. Lavez votre masque dès que vous rentrez chez vous. Lavez vos mains à l’eau et au savon.

Quand porter votre masque ?

- En cas de contact rapproché avec les autres
- Dans les transports en commun
- Au supermarché
- Lorsque vous rendez visite à des personnes vulnérables et si vous êtes un patient à risque (65+, etc.).

Comment laver son masque ?

Lavez-le pendant 30 minutes à 60 °C, ou faites-le bouillir pendant 15 minutes dans une casserole utilisée exclusivement à cet effet. Vous avez lavé votre masque à moins de 60° ? Dans ce cas, repassez-le à température élevée. Rangez le masque lavé et sec dans un sac refermable en plastique.

Quel matériel pour confectionner son masque ?

Tissus : Pour l’extérieur (de la plus grande taille) : un morceau de tissu mesurant au moins 20 cm sur 20,5 cm. Ce tissu doit être léger et bien respirer. Utilisez de préférence du coton. Pour l’intérieur (de la plus grande taille) : un morceau de tissu mesurant 20 cm sur 18,5 cm. Ce tissu doit être léger et bien respirer. Utilisez de préférence du coton.

Veillez à ce que les couleurs des deux morceaux de tissu soient bien différentes afin de vous assurer de toujours porter le masque dans le même sens (le même côté à l’extérieur et à l’intérieur). Évitez les tissus qui s’étirent fortement, car le masque risque de ne pas conserver sa forme. Si nécessaire, prélavez le tissu afin d’éviter que votre masque ne rétrécisse trop lors de sa première stérilisation (à chaud).

Rubans : 4 rubans de 40 à 50 cm de long : les rubans doivent être suffisamment longs pour pouvoir nouer et dénouer le masque facilement. Vous devez pouvoir retirer le masque en toute sécurité, avec les mains suffisamment éloignées de votre visage.

Vous devrez également vous équiper d’un sac refermable en plastique pour ranger vos masques.

Préparation de la confection du masque :

Imprimez le modèle au format A4. Ce modèle est disponible en 3 tailles : • large (pour les adultes) • small (pour les adolescents ou les personnes ayant un petit visage) • enfant (pour les enfants). Pour la version large et small, il suffit de découper les cadres, de rassembler les numéros les uns contre les autres et de coller les pièces ensemble. Imprimez toujours en taille réelle et sans mise à l’échelle !
Vérifiez les dimensions. Utilisez l’encadré test pour vérifier que le PDF a été correctement imprimé.

Hygiène :

Lavez vos mains à l’eau et au savon. Veillez à porter un masque lorsque vous réalisez des masques buccaux. Lavez les masques avant de les utiliser.

Confection du masque :

1 : Couper le matériel.

2 : Plier les ourlets.

3 : Coudre les ourlets.

4 : Coudre les tissus ensemble.

5 : Créer les plis.

6 : Attacher les rubans.

7 : L’enveloppe.

8 : Coudre l’ensemble du masque.

9 : Retourner et finaliser le masque.

10 : Stérilisation et rangement.

Vous trouverez le guide précis et détaillé ici des pages 18 à 23.

Conseils supplémentaires :

- Mettez et enlevez votre masque le moins possible. Mettez-le surtout lorsque vous quittez la maison.
- Si vous devez enlever votre masque pendant un court laps de temps (pour boire, par exemple), déposez-le sur une surface propre que vous pourrez facilement nettoyer ensuite ou rangez-le dans un sac perméable à l’air.
- Ne donnez pas de masque aux personnes qui ne peuvent pas le porter correctement : les enfants âgés de moins de 12 ans ; les personnes souffrant d’un handicap ou d’une affection.
- Ne rangez pas votre masque dans votre frigo ou dans votre congélateur : cela ne tue pas le virus, mais risque de contaminer les aliments.

Pour cet article, nous nous sommes appuyés sur les recommandations et le tutoriel du collectif « Faites votre masque buccal ».

[Sur le même sujet] :
- Masques buccaux : les conseils, le tuto et le patron du SPF Santé
- Covid-19 : face au manque de blouses, la solidarité s’organise
- Masques : "Le groupe met en relation les personnes en demande et les couturières"
- Caroline confectionne des masques en tissu pour les soignants



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus