Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Une BD pour dédramatiser le psychiatrique

09/01/02

La folie effraie, intrigue ou dérange. Elle isole les familles et les proches en souffrance dans l’incompréhension. Dans de nombreux cas, le patient lui-même ne connait pas bien sa pathologie, et subit sa maladie par manque d’information.

Au Centre Hospitalier Psychiatrique de Liège, afin de dédramatiser et déstigmatiser la maladie mentale, on utilise l’humour et le dessin. Une bande dessinée, Fous Alliés , a été réalisée par les personnes souffrants de troubles d’origine psychiques.

Pendant plus d’un an, les participants ont réalisé le scénario, les dialogues, les dessins et la mise en couleur de la bande dessinée, encadrés par l’équipe soignante et par un dessinateur professionnel.

Lauréat de 2001, Année de la Santé Mentale , la B.D comprend une approche théorique de plusieurs maladies mentales, une histoire continue et des autoportraits individuels.

La bande dessinée (84 pages, en couleur) est en vente au prix de 300fb ou 7,44 euro + éventuels frais de port au CHP site Petit Bourgogne, à la Fnac de Liège et à La Marque Jaune.

Infos :
Murielle Nuyts, C.H.P de Liège
04/254.78.31, 04/254.78.56, 0494/ 215.534.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour