Une femme sur cinq victime de violence conjugale

Le gouvernement wallon a débloqué près d’un million d’euros pour intensifier la lutte contre les violences conjugales.
On estime qu’en Wallonie près de 360.000 femmes seront, au cours de leur vie, victimes de violence conjugale, soit une femme sur cinq. Des centres d’accueil hébergent et accompagnent les victimes de violence conjugale. Par ailleurs, des travailleurs psycho-sociaux accompagnent l’auteur des coups et l’aident à mettre en cause de tels comportements.
Ce 15 octobre, le gouvernement wallon a adopté une série de mesures visant à renforcer les acteurs de terrain dans leur travail. Un budget de 920.000 euros a été débloqué pour renforcer la lutte contre les violences conjugales.
Les 14 centres d’accueil en Wallonie bénéficieront d’un travailleur social temps plein supplémentaire. Les 13 services d’aide sociale aux justiciables seront aussi renforcés d’un assistant social 1/2 temps par service.
Par arrondissement judiciaire, une structure sera chargée de coordonner l’ensemble du dispositif de prise en charge des victimes et des auteurs de violences conjugales. Par une convention pluriannuelle, l’ensemble des associations apportant leur concours (accueil, accompagnement, hébergement) seront soutenues financièrement.
Une permanence téléphonique (ligne verte) sera ouverte pour une écoute par des professionnels et le cas échéant l’orientation vers des services spécialisés.
(photo : nyki_m)
Ajouter un commentaire à l'article