Une nouvelle maison de repos de 80 lits créée dans le Brabant wallon

Une nouvelle maison de repos de 80 lits créée dans le Brabant wallon

Le Val d’Orbais, le nouveau complexe pour seniors à Perwez (Brabant wallon) sera équipé de 80 lits, dont 8 en chambre double et 16 en court-séjour. Il ouvrira ses portes en décembre à la fin de l’année 2019.

Le nouveau complexe pour seniors a constitué le plus gros chantier de l’histoire de la commune pour un montant total de 18 millions d’euros. Il ouvrira ses portes en décembre à la fin de l’année 2019. Le bâtiment principal en forme de W servira de maison de repos et de soins avec 80 lits et un centre de revalidation dit de courts séjours de 16 lits. Relié par un passage extérieur, un deuxième bâtiment servira lui de résidence-services.

Ce sont donc près de 120 personnes qui pourront être accueillies selon une tarification sociale et dans des conditions optimales, tant en maison de repos qu’en résidence-services. Le nouveau complexe « ne coûte quasi rien à la commune sauf que nous offrons, via le CPAS, le terrain y afférant », déclare André Antoine, président du conseil d’administration du Val d’Orbais au journal l’Avenir

André Antoine résume l’ensemble par cinq thèmes : « Économique : un investissement optimal ; entraide : par des soins de qualité ; environnement : un modèle de développement durable ; emploi via cinquante emplois de proximité ; exemple : un modèle à suivre dans le Brabant wallon. »

A noter que, la gestion du Val d’Orbais ne sera ni privée ni publique mais est entre les mains de MMI, une association catholique. C’est la formule chapitre XII qui permet ce type d’association entre un CPAS et une association.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus