Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Une solution pour les personnes dépendantes

02/05/02

La solidarité fédérale pour les personnes âgées dépendante est augmentée. Le comité ministériel restreint de ce mardi a approuvé la proposition des ministres Onkelinx et Vandenbroucke de relever les plafonds de revenu pour bénéficier de l’allocation pour l’aide aux personnes âgées dépendantes (APA).

Dès le 1er janvier 2003, plus de personnes âgées dépendantes à revenus modestes auront droit à cette aide. Le montant des plafonds pour accéder à l’APA sera relevé jusqu’au montant de la pension minimum des salariés pour une carrière complète. Pour un chef de ménage, le plafond passera de 827,61 à 963,54 euros ; pour un isolé de 623,14 à 771,10 euros ; pour un cohabitant, de 418,64 euros à 718,50 euros.
De plus, l’allocation ne sera plus limitée aux 2/3 lorsque la personne dépendante entre en maison de repos.
Le montant de l’allocation, d’un montant maximum de 441,64 euros pour les plus dépendants, varie selon le degré de dépendance, et est diminué du montant des revenus.

Cette aide aux personnes dépendantes ne remplace pas la zorgverzekering existante en Flandre, car elle n’est pas accordée dans une logique d’assurance, mais de solidarité.

Par un communiqué, le PSC rappelle que son député Jean-Jacques Viseur avait déposé le 20 décembre 2000 une proposition de loi pour une assurance autonomie et se réjouit de constater que c’est le travail et la copie de l’opposition pourtant snobée depuis de longs mois qui a été largement reprise par le Gouvernement… Il regrette également la sélectivité des prestations en fonction des revenus, la proposition PSC visant à évoluer vers un régime d’assurance.

D’autres mesures ont été prises lors de ce comité, au bénéfice des invalides et des indépendants (voir notre autre article de ce jour).

Savoir plus :
Communiqué de presse du comité ministériel
L’allocation pour l’aide aux personnes âgées (site fédéral sur la sécurité sociale)



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour