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Les ASBL en transition(s) : écologique, économique et numérique

29/08/22
Les ASBL en transition(s) : écologique, économique et numérique

Le secteur associatif fait face à de nombreux défis économiques, numériques ou bien encore écologiques. Afin de pérenniser mais également de développer leurs activités, les ASBL sont vouées à revoir leurs modèles de gestion et à se professionnaliser. Et, le salon ASBLissimo peut les guider dans cette mutation aux multiples facettes  !

Le secteur associatif est en pleine évolution, c’est indéniable. L’adoption du fameux Code des sociétés et des ASBL a changé sensiblement la pratique des associations  : l’interdiction d’effectuer des activités industrielles et commerciales a disparu, le mode de fonctionnement et de gestion des organes a été revu... Cette transformation du fonctionnement de ces structures n’est pas uniquement initié par le CSA, non. De manière globale, le nouvel arsenal législatif, incluant notamment le registre UBO, implique une professionnalisation des associations belges.

Et, les défis ne s’arrêtent pas là… Les ASBL doivent également s’adapter à l’évolution et à la modernisation de notre société : crise sanitaire, révolution numérique, nouveaux modes de financement, urgence climatique… Pour assurer la longévité de leur structure, les responsables d’ASBL vont devoir innover, oser et se lancer sur des pistes inexplorées.

Encore faut-il trouver l’impulsion de changer… Les responsables d’ASBL ont souvent la tête dans le guidon et n’ont pas toujours le temps de se professionnaliser.

Afin de les guider sur la voie des transitions, ASBLissimo met le secteur associatif à l’honneur pendant deux jours dans l’optique de l’aider à conscientiser, responsabiliser et professionnaliser les dirigeants d’ASBL. Le tout dans un environnement dynamique, innovant et convivial.

Transitions écologique, économique et numérique constitueront le fil rouge de cette 3ème édition de son Salon et Congrès, dans lequel de nombreuses thématiques seront abordées : financement, durabilité, ressources humaines, comptabilité, gestion, numérique, communication etc.

Il existe en effet une série de mécanismes et de bonnes pratiques pour améliorer le fonctionnement des ASBL et ce à tous les niveaux. Il n’est pas trop tard pour mettre en action une restructuration ou du moins des efforts d’organisation pour assurer la pérennité de vos activités.

1. Les ASBL face à la transition écologique

Moteur de notre société, les ASBL ont un rôle à jouer face à l’urgence climatique. Pour elles, la transition vers un modèle plus durable peut se faire aussi bien au niveau de leur objet social que de la manière de gérer leur structure.

Mais, comment concrètement faire évoluer son ASBL vers plus de durabilité ? Cette question légitime est sur les lèvres de nombreux responsables associatifs. En réalité, pour se lancer dans le défi de la transition, les ASBL ont mille et une pistes à disposition. L’enjeu est, avant tout, de comprendre celles qui sont adaptées à la structure, aux activités, aux exigences... En bref, identifier des pistes qui soient réalisables.

 Pour vous former sur cette thématique, le salon ASBLissimo accueillera :

  • La conférence "Transition écologique : et si on décarbonait aussi le secteur associatif ?"
  • L’atelier "Concevoir ses actions et projets autour du CAP 2030"
  • La table de compétences "Booster l’éco-responsabilité en interne"
  • L’atelier "Notions de gestion de projets durables"
  • L’atelier "Comment faire évoluer mon ASBL vers plus de durabilité ?"

2. Les ASBL face à la transition économique

Ce n’est pas un secret  : l’argent est le nerf de la guerre dans le secteur associatif.

Actuellement, la part de financement public reste encore largement majoritaire : 82% des associations en bénéficient et pour elles, cette source de financement s’élève à 58% des revenus totaux. La Belgique est d’ailleurs parmi les pays européens où le financement public représente la principale ressource financière, selon une étude de l’Observatoire de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative en France. Mais cette tendance pourrait changer dans les prochaines années.

Nouvelles problématiques sociétales, frontières plus floues avec des entreprises capitalistes qui génèrent aussi de l’impact, évolution du monde de la finance qui s’intéresse davantage aux investissements dans le social, façon dont l’Etat s’investit dans l’action sociale en ayant davantage recours à des financements contractuels et par projet… Les évolutions sociétales, politiques et législatives de ces dernières années poussent (ou vont pousser) de plus en plus les ASBL à repenser leur modèle économique et à instaurer un financement durable et diversifié. Comment  ? En réduisant leur dépendance aux financements publics et en ayant recours à de modèles hybrides.

 Pour vous former sur cette thématique, le salon ASBLissimo accueillera :

  • La conférence "Transition économique : les grands défis du financement hybride"
  • L’atelier "Créez votre propre campagne de collecte de fonds en ligne"
  • La table de compétences "Partez à la recherche de nouveaux financements"
  • L’atelier "La diversification des sources de revenus en 10 leçons"
  • L’atelier "Comment trouver le mécène idéal ?"

3. Les ASBL face à la transition numérique

Se lancer dans la transformation digitale de son ASBL n’est pas un enjeu nouveau. Mais depuis la pandémie du Covid-19, il est devenu d’autant plus palpable. Toutefois, parler de digitalisation ne consiste pas simplement à être présent sur Facebook et Instagram ou à trouver un outil mais bien de définir une stratégie.

La transformation digitale ne doit pas être réduite à de l’informatisation. C’est bien plus que cela  ! Il s’agit en réalité d’utiliser la technologie pour apporter de la valeur aux parties prenantes (bénéficiaires, membres, administrateurs et administratrices...) de l’ASBL. À faire grandir son association, en augmentant les recettes mais aussi en optimisant les processus.

La transition numérique implique également la notion d’inclusivité. En effet d’après le collectif Jeudimatin, environ 25 % de Belges se retrouvent en situation de handicap numérique alors que 5 %, seulement, des services numériques sont accessibles.

Par ailleurs, la part du secteur numérique dans les émissions mondiales de gaz à effet de serre ( 4 % en 2020 ) doublera d’ici 2025 pour atteindre 8 %. Il n’est désormais plus possible de penser digitalisation du secteur associatif sans prendre en compte son impact écologique.

 Pour vous former sur cette thématique, le salon ASBLissimo accueillera :

  • La conférence "Transition numérique : opportunité ou contrainte ?"
  • L’atelier "La digitalisation internet à 360°"
  • L’atelier "Numérique et responsable sont-ils compatibles ?"
  • La table de compétences "Faire évoluer sa communication web grâce aux nouveaux médias"
  • L’atelier "Développer la stratégie digitale et les réseaux sociaux de votre ASBL"

ASBLissmo 2022, un programme ambitieux


Véritable rendez-vous du secteur associatif, cette nouvelle édition sous le thème des «  transitions  » compte réunir pas moins de 1.000 responsables d’ASBL  ! Ils auront accès à  :

  • 50 exposants qui présenteront leurs services, produits, idées, contacts pour accompagner au mieux les ASBL. Le salon sera divisé en « Villages », espaces dédiés spécifiquement aux pouvoirs publics, au financement, à l’innovation et au digital, à la gestion et au juridique, à l’accompagnement, aux formations et universités ainsi qu’aux ASBL en création
  • 6 grandes conférences autour de grandes thématiques et enjeux actuels et futurs
  • 40 ateliers pratico pratiques afin de se former aux techniques de demain
  • 8 tables de compétences
  • 15 pitchs associatifs
  • 1 soirée de gala avec remise de prix à l’ASBL francophone la plus innovante.  

De nombreux exposants et orateurs ont déjà répondu présents : Triodos, Edipro, UCM, Koalect, Octopus, Inferface, Socialware, Prométhéa, Credal, 1819... Le programme détaillé des animations vous sera dévoilé dès début septembre mais vous pouvez déjà d’ores et déjà vous inscrire aux conférences et ateliers, en vous rendant sur ce lien. Attention les places aux ateliers et conférences sont comptées !

 Infos pratiques  :

Les inscriptions et infos pratiques sont disponibles sur le site www.asblissimo.be. 

Adresse : Be-Here, Rue Dieudonné Lefèvre 4, 1020 Bruxelles 

Dates : 13 & 14 octobre 2022 de 9h à 17h – gala le jeudi soir

Prix : prix adaptés, en fonction de la taille de la structure. À partir de 35€/personne

Contact : contact@asblissimo.be   

En collaboration avec : Socialware, TopRH, UCM, Prométhéa, Triodos Bank, Idloom, Belgian Senior Consultants, Koalect, MonASBL.be et Eclairage & For.

Avec le soutien de  : la Région Bruxelles-Capitale, la COCOF, la Fédération Wallonie-Bruxelles, l’Agence pour le Non-Marchand.



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