Des projets innovants pour la santé sont récompensés

Des projets innovants pour la santé sont récompensés

Le 21 mars prochain, les Belfius Smart Belgium Awards récompenseront les projets innovants et durables de 2017. Sur 233 candidatures émanant de différentes structures (start-ups, écoles, hôpitaux, pouvoirs locaux...), 50 ont été nominées pour les 5 Awards et le prix du public. Parmi elles, des initiatives innovantes pour le secteur des soins de santé.

Avec l’expansion du numérique, des projets innovants ne cessent de se développer dans le secteur des soins de santé, comme c’est le cas pour l’e-santé qui convainc de plus en plus praticiens et patients. 3 d’entres eux ont été nominés aux Belfius Smart Belgium Awards et pourraient bien être récompensés lors de la cérémonie du 21 mars : SimErgency, Minexuzhealth et le Plan MOVE N’TIC.

SimErgency : apprendre grâce à la réalité virtuelle

Dans la catégorie Smart Care Award, la Haute École de Namur Liège Luxembourg (HENALLUX) a été nominée pour son projet SimErgency, développé dans le Département Paramédical Sainte-Elisabeth et le Département Technique de Marche. Ce projet participatif transdisciplinaire a permis aux étudiants en informatique et en paramédical de mettre en commun leurs connaissances afin de mettre au point une application de réalité virtuelle qui permette de s’entraîner aux situations médicales d’urgence.

Les étudiants en paramédical pourront donc se confronter à 2 scénarii d’urgence (un accident entre une voiture et un camion-citerne transportant un liquide dangereux et une attaque à l’arme blanche dans un métro en panne) et enregistrer leurs réactions grâce à des capteurs qui mesurent par exemple leur fréquence cardiaque. Leurs résultats seront ensuite analysés et débriefés pour leur apprendre à gérer le stress et leurs émotions.

Le plan Move N’TIC du CHR Liège

Le CHR Liège est aussi nominé dans la même catégorie que SimErgency pour son Plan Move N’TIC, prouvant ainsi que, dans le développement de projets innovants utilisant les nouvelles technologies, les établissements hospitaliers ne sont pas en reste. En 2014, l’hôpital a entamé un projet de rénovation sur 5 ans de son système d’information. Il utilise dorénavant les technologies modernes pour communiquer entre les différents acteurs de son écosystème. Composé de 76 initiatives réparties dans différents domaines, le Plan MOVE N’TIC est exclusivement axé sur le patient et sur les outils à destination des professionnels de la santé.

Mynexuzhealth : son dossier médical sur smartphone

Enfin, dans la catégorie Smart Compagny Award, l’entreprise flamande Nexuhealth a été nominée pour son application Mynexuzhealth. Développée par l’hôpital de Louvain et l’entreprise informatique Cegeka, elle permet à ses plus de 35.000 utilisateurs de consulter leur dossier médical en ligne, tout comme l’application Andaman7 testée par le CHU de Liège.

Mynexuzhealth rassemble ainsi toutes les données médicales collectées par les différents acteurs du secteur médical (médecins, spécialistes, personnel infirmier...) mais aussi les mesures d’appareils externes comme pour la pression sanguine ou le rythme cardiaque qui lui sont directement envoyées. Elle met ces informations à disposition du patient et des 21 hôpitaux partenaires en Flandre, afin de donner à toutes les parties impliquées des informations précises.

Récompenser des projets innovants pour les défis d’aujourd’hui

Les Belfius Smart Belgium Awards récompensent les projets de différents secteurs partout en Belgique afin de promouvoir un esprit d’innovation durable et qui réponde aux défis de notre société. La cérémonie se déroulera le 21 mars en présence de professionnels issus du monde de l’entreprise, de l’enseignement, des pouvoirs locaux et du secteur des soins de santé. Les Awards sont répartis en trois domaines : Smart Cities, Smart Compagnies et Smart Care. Un prix du public sera aussi décerné suite à un vote en ligne via le site de Belfius Smart Belgium.

[A Lire]

- L’e-santé, un secteur en expansion
- L’e-santé, c’est "in" à Bruxelles !
- Deaf’Tab, l’innovation qui facilite la vie des malentendants



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.