Cartes de stationnement pour handicapés

Cartes de stationnement pour handicapés

Les cartes de stationnement pour personnes handicapées donnent droit, en Belgique, au stationnement illimité, et pour la plupart des communes, de la gratuité du stationnement.

Depuis 2001 ne coexistent plus que deux cartes de stationnement pour handicapés :

  • les cartes bleues émises depuis 1991, restant valables jusqu’à leur date d’expiration
  • les nouvelles cartes bleu clair européennes émises depuis l’année 2000, valables 10 ans max., qui seront à moyen terme les seules autorisées.
Les anciennes cartes jaunes, délivrées avant 1991 (de l’ancien Fonds national), ne sont plus valables.

Conditions

Peuvent prétendre à la carte les personnes :
- ayant une invalidité permanente à min. 80 % ;
- ayant une invalidité permanente des membres inférieurs à 50% ;
- handicapées avec une perte d’autonomie de min. 12 points ;
- paralysées ou amputées des membres supérieurs ;
- ayant min. 50% d’invalidité de guerre ;
- (à partir du 1er mars 2003 : ayant au moins 2 points pour le critère "possibilité de se déplacer" sur l’échelle d’autonomie : personnes ayant de grosses difficultés pour se déplacer)

Droit

En Belgique, la carte autorise :
- le stationnement sans limitation de durée dans les zones bleues ;
- le stationnement sur les emplacements pour handicapés ;
- le stationnement gratuit (sur les places avec parcmètre) dans la plupart des communes.

Sur le territoire d’un autre Etat, la carte donne uniquement droit aux facilités de stationnement accordées par cet Etat.

Demande

La formule spéciale de demande peut être obtenue dans votre commune. Elle doit être envoyée :

  • par les invalides militaires de guerre à :
    l’Administration des Pensions du Ministère des Finances,
    Tour des Finances, boîte 31, Boulevard du jardin Botanique 50 à 1010 Bruxelles
    Tél : 02/210.37.34 - Fax : 02/210.37.93
     
  • par les invalides civils de guerre à :
    l’Administration des victimes de la guerre du Ministère des Affaires sociales, de la Santé publique et de l’Environnement,
    Square de l’Aviation 31 à 1070 Bruxelles
    Tél : 02/522.78.60 - Fax : 02/522.76.22
     
  • par les autres au :
    DG Personnes handicapées du SPF Sécurité sociale
    Centre administratif Botanique - Finance Tower
    Boulevard du Jardin Botanique, 50 boîte 150 - 1000 Bruxelles
    Tél : 0800 987 99
    La demande sera alors accompagnée : soit et de préférence d’une attestation du handicap d’une autorité judiciaire ou administrative. Sauf si l’intéressé dispose déjà, au ministère, d’un dossier médical avec expertise prouvant le handicap. soit d’un certificat médical ad hoc complété par le médecin traitant. Un contrôle d’un médecin du ministère peut alors être effectué.
Savoir plus :


Auprès de votre Administration communale



Commentaires - 5 messages
  • Bonsoir ,je suis atteinte de spondylarthrite ankilosante ainsi que de la veillesse accélérée des os ,mes os ont nettement plus de 10 ans à la normal scan plus synthégraphie nucléaire faite dernièrement le prouve à cela je souffre de problèmes d'algodystrophie de divers menbre,ainsi que de douleurs multiples d'aciennes opération et autres accident de la vie pourquoi n'ai je pas de carte de stationnement pour personne a mobilité réduite je souffre pourtant énormément et est un suivi en rhumatologie de Remicade baxter par le Dr Bastien ,c'est sans dire les opérations foireuses de divers Médecin sur ma personne ,je suis Mme Cuisinier Christelle ,dans l'attende de votre réponse et peut-être de nouvelles réconfortante ou voir l'envois d'une carte en mon nom de grâce ,merci !

    Minopremier vendredi 12 juillet 2019 23:01
  • Bonsoir, j´ai une question pour le stationnement pour handicapés,j´ai un vol de bruxelles pour le mois d´octobre,mais je n´arrive pas a avoir des infos sur les parkings pour les handicapées,je suis handicapés j´ai ma carte bleu de bleu pour stationnement mais hélas pas d´infos ou puis-je me stationné à l´aéroport de Bruxelles pour la durée de mon voyage.Interpark me demande une sommes de 306euros pour la durée de mon voyage c´est ca le gratuit??? j´avais voyagé plusieurs fois d´allemagne de cologne, düsseldorf,frankfort le stationnement et gratuit,car la 1 fois que je voyage de bruxelles sans y trouvé des informations pour stationné ma voiture,j´attends une réponse de vous bonne soirée.

    Deutschland lundi 5 septembre 2011 18:54
  • Bonjour,
    Mon mari possede la carte bleu, stationnement pour handicapes. Nous partons fin juin en vacance depart de l aeroport de dusseldorf le stationnement est il gratuit ? Faut il reserver a l avance ? Ou faut il se renseigner ?
    Merci pour vos reponses

    zumba vendredi 20 mai 2016 22:58
  • Je possède une carte bleue d'invalide. Le 31 octobre je me suis parqué sur une rampe donnant à la digue de mer à La Panne sur une place non reservée pour invalides car les trois places reservées à cet effet étaient occupées, d'ont une sans carte bleue visible. Quand j'ai rejoint ma voiture une contravention pour parking non payée était sous mon essuie glace. Croyant qu'il s'agissait d'une erreur je me suis rendu au bureau de police avec toute les preuves. La on m'a dit qu'ils ne pouvaient rien y faire car le parking était à la charge d'une société privée. Je me suis donc rendu à la dite société et leur réponse à été que le parking était payant à La Panne même pour les pesesseurs de carte bleue d'handicapés. Comment pouvais-je savoir cela ? Et ou peut-on trouver la liste d'autre comunes ou cela est aussi le cas, si il y en a d'autres ?

    noup 49 mercredi 1er novembre 2017 18:14
  • Identique, de panne est une ville ou la récolte d'amende et de parcmètre est plus importante que l'économie. En Hivers, j'ai passé une nuit à l'Hotel Ibis, plus repas à l'extérieur, total environ 270€ pour les commerçants. Ce sera la dernière fois car je préférerai faire 100km de plus que de retourner dans cette ville de radins.

    ThierryDonze mercredi 31 janvier 2018 18:28

Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus