Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Quelles formations et spécialisations pour les psychologues ?

22/06/15
Quelles formations et spécialisations pour les psychologues?

Quels sont les cursus possibles pour devenir psychologue ? A quoi faut-il s’attendre quand on se lance dans des études en psychologie ? Explications

 Psychologue : le guide pratique du métier

 Psychologue du travail, soutien de santé mentale en entreprise

Pour être psychologue, il faut être porteur d’un diplôme certifiant 5 années d’études supérieures dans les sciences psychologiques. En faculté de psychologie, les étudiants suivent un cursus avant tout scientifique. Un tour d’horizon des domaines d’expertise des psychologues, de la 1e Bachelier aux formations continues proposées aux professionnels du secteur tout au long de leur carrière.

Psychologie, une discipline scientifique

Nombreux sont les étudiants, en s’engageant dans des études pour devenir psychologues, à se fourvoyer sur la nature profondément scientifique de la discipline. Le psychologue doit travailler selon une méthodologie rigoureuse dans l’analyse de la psyché et des comportements humains, qui résultent de phénomènes très complexes. Un trouble mental peut aussi bien résulter d’un phénomène organique, comme une déficience neurologique, que d’un dysfonctionnement non lié à l’organisme. Pour ces raisons, les formations universitaires couvrent un large panel de disciplines scientifiques (médicales, mathématiques, sociologiques...) afin de doter les futurs psychologues des outils nécessaires à la compréhension des divers cas qu’il seront à même de rencontrer.

Voici un aperçu général des cours auxquels les étudiants en psychologie pourront se frotter au cours de leurs années à l’université :

 physiologie, biologie, génétique, pharmacologie

 neurologie, neurophysiologie, neuropsychologie

 psychologie sociale

 statistiques, méthodologie scientifique

 psychologie clinique, psychiatrie, psychopathologie

Du bachelier au Master en psychologie

En Belgique, pour être certifié psychologue, il faut au moins détenir un diplôme de niveau Master. Selon les universités, les étudiants peuvent se voir proposer des formations sensiblement différentes. De façon générale, les étudiants en Bachelier auront soit le chemin tout tracé vers un Bachelier général en Sciences psychologiques (ULB), soit le choix entre un Bachelier en Sciences psychologiques et de l’éducation orienté général et un Bachelier en Sciences psychologie et de l’éducation orienté logopédie. (ULg, Université de Mons, UCL). Ensuite, ils peuvent se diriger vers le Master au cours duquel ils devront choisir une finalité de spécialisation :

 neuropsychologie et développement cognitif

 psychologie clinique et psychopathologie

 psychologie sociale et interculturelle

 psychologie du travail, psychologie des organisations

 recherche scientifique

A noter : tous ces cursus prévoient stages et Travaux de Fin d’Etudes (TFE).

Les formations en continu

Les facultés de psychologie proposent bien souvent différents programmes en formation continue aux professionnels du secteur. Il peut s’agir de Masters complémentaires, d’AESS (Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur en sciences psychologiques et de l’éducation), de CAPAES (Certificat d’aptitude pédagogique appropriée à l’enseignement supérieur), ou encore de certificats universitaires.

Ainsi, les psychologues peuvent diversifier leurs champs d’activité pour répondre aux besoin de la société en santé mentale, que ce soit sur le plan personnel ou professionnel. Par exemple, un Master complémentaire en gestion des risques et bien être au travail (proposé à l’UCL) dotera le psychologue des compétences nécessaires pour se rediriger vers un emploi auprès des entreprises. Un AESS ou un CAPAES ouvrent la voie vers le professorat. Un certificat universitaire autorise les professionnels de santé mentale à être reconnus en tant que sexologues, coachs bien-être, ou encore entraîneurs sportifs...

Lire aussi :

 Psychologues, que pouvez-vous espérer comme salaire ?

N’hésitez pas à commenter, partager et réagir sur nos réseaux sociaux ou Forum !



Commentaires - 9 messages
  • Pour être psychologue, il faut un titre de Master en psychologie ET être inscrit à la commission des psychologues de Belgique!!! Le master seul ne suffit pas.

    jennyW vendredi 26 juin 2015 18:50
  • Vouv voulez dire "pour travailler et pouvoir porter le titre de psychologue il faut être inscrit à la Comm des psychologues".... pour "être" psychologue, le Master suffit!! :-) petite nuance qui me paraît d'importance quand même...

    sawadaro lundi 5 octobre 2015 14:43
  • l'étudiant qui a obtenue un bachelier en psychologie et un master en sciences de la famille et de la sexualité qui se donne par le département de psychologie peut il avoir le titre de psychologue?

    verrmaj mercredi 20 septembre 2017 21:36
  • Et qu'en est-il des "assistants en psychologie" (niveau Bachelier en haute école)? Y a-t-il possibilité d'accéder Í  ces formations ou encore d'enseigner?

    MissMC² jeudi 9 novembre 2017 15:11
  • après un master en psychologie, il faut suivre un stage professionnel au près d'un psychologue reconnu pendant un certain nombre d'heures. c'est ce dernier qui estime que vous êtes habileté Í  porter le titre de psy. ailleurs, il faut etre inscrit Í  l'ordre des psys du pays. sans oublier que les formations continues contribuent aussi Í  renforcer votre expertise. mais on peut aussi avoir le titre de psychothérapeute sans être psy.

    laryl mercredi 17 octobre 2018 12:58
  • Bonjour, un étudiant détenteur d'un diplôme de bachelier en éducation spécialisé en accompagnement psycho-affectif peut-il faire un/une master/passerelle en psychologie afin d'obtenir le titre de psychologue? Merci

    j.wathieu vendredi 27 septembre 2019 12:04
  • Bonjour, un étudiant détenteur d'un diplôme de bachelier en éducation spécialisé en accompagnement psycho-affectif peut-il faire un/une master/passerelle en psychologie afin d'obtenir le titre de psychologue? Merci

    j.wathieu vendredi 27 septembre 2019 12:06
  • bonjour, je suis diplômé éducateur spécialisé et je travaille depuis 8 ans dans ce domaine.

    mon employeur me propose de suivre une formation continue.

    je me tourne alors vers la psychologie dans le but d'avoir une formation qui me permettrai d'avoir des outils pour analyser le comportement, les conflits, etc chez les ados.

    Avez-vous des pistes pour m'orienter dans ma démarche ? merci

    aaafff mercredi 31 mars 2021 10:21
  • Bonjour,
    je suis psychologue clinicienne française depuis septembre 2021 et je souhaite exercer à Bruxelles. La majorité des offres d'emploi stipulent qu'il est nécessaire d'avoir effectué un troisième cycle en psychothérapie. Ce n'est pas mon cas. J'ai cependant reçu une formation en psychothérapies cognitives au cours de mes deux ans de Master et j'ai effectué plus de 1000 heures de stages. Puis-je faire valoir cela auprès d'un futur employeur, ou me faut-il obligatoirement un 3ème cycle belge pour espérer exercer à Bruxelles ?
    Merci par avance,
    Pauline

    Pauline.DaCosta mardi 1er mars 2022 15:32

Ajouter un commentaire à l'article





« Retour