Mémoires/TFE

Approche conceptuelle d'Internet en tant que médiateur et générateur d'addictions


Internet fait partie de ces nouvelles technologies qui ont bouleversé notre quotidien. Beaucoup de foyers en sont aujourd’hui équipés et surfent sur celui-ci de nombreuses heures par semaine. Les fonctionnalités d’Internet sont nombreuses : informations, communication, loisirs…
Ce mémoire a pour objectif de conceptualiser l’addiction, registre des toxicomanies sans produit, et de la corréler à Internet au travers de ses spécificités. Il se compose de deux parties distinctes et complémentaires.
La première partie vise d’abord la conceptualisation de la notion d’addiction au travers d’une approche pluridisciplinaire cohérente et complète. Elle aborde ensuite la présentation d’Internet à travers son histoire et ses fonctionnalités. Une corrélation est enfin effectuée entre Internet et l’addiction afin de voir si une addiction peut être générée par ce nouveau média.
La seconde partie présente et conceptualise deux activités principales qu’offre Internet : la sexualité (appelée couramment cybersexualité) et le jeu, et ce en faisant part également de leurs spécificités respectives. Ces activités sont ensuite mises en lien avec la notion d’addiction au travers des théories concernant le registre des addictions sexuelles et du jeu pathologique. L’approche envisagée dans cette partie est essentiellement psychanalytique et vise le versant passionnel de l’addiction


Auteur

DESCHRYVER Benoit et RIFAUT François

Email :
Etudes : Licence en sciences familiales et sexologiques
Etablissement : Université catholique de Louvain
2004, 200p.

Thème : Education, culture
(enregistrement le 27/08/04)

« Retour

Publier une annonce

Pour présenter votre mémoire sur guidesocial.be, suivez le lien suivant :

publier une annonce

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus