Quelle formation pour devenir médiateur ?

Quelle formation pour devenir médiateur ?

Impartial, conciliateur, bon communicant... Le médiateur est chargé d’encadrer des personnes en conflit et de leur donner les outils nécessaires pour parvenir à une solution arrangeante. Voici une liste de différentes structures en Belgique francophone qui organisent une formation pour devenir médiateur.

- Notre rubrique "fiche métier" dédiée aux professions de la santé et du social

Bachelier de spécialisation en médiation - HECH

A la suite de cette formation, l’exercice de la fonction de médiateur est possible en tant que médiateur familial, médiateur d’entreprise, médiateur social... De plus, cette spécialisation permet de faire de la médiation une compétence complémentaire avec certaines professions spécialisées (infirmière, assistant social, gestionnaire de ressources humaines, éducateur...).

Plus d’info sur ce lien

Bachelier de spécialisation en médiation - ULiège

Cette formation offre des cours théoriques en esprit de la médiation, spécialisations de la médiation et accorde une place importante au suivi d’un stage. Les débouchés sont les mêmes qu’à l’HECH. Cette spécialisation est accessible aux étudiants titulaires d’un diplôme de bachelier.

Plus d’info sur ce lien

- Le Bachelier de spécialisation en médiation - HECH et le Bachelier de spécialisation en médiation - ULiège peuvent être suivis par les Master présentés ci-dessous.

    • Master en Ingénierie de la prévention et de la gestion de conflits - ULiège

Ce Master est un programme de jour. Il propose un cursus de deux ans correspondant aux exigences, aux problématiques et aux attentes actuelles en termes de prévention et de gestion des conflits et des risques psycho-sociaux. Il est accessible aussi bien à des diplômés d’un bachelier qu’à des professionnels.

Plus d’info sur ce lien

    • Master en Ingénierie de la prévention et de la gestion des conflits – HEPL

Ce Master forme des professionnels destinés au secteur marchand comme au secteur non-marchand. A l’issue de cette formation, le professionnel pourra exercer des responsabilités en tant que cadre et concepteur de projets, programmes et politiques. Il sera également en mesure d’assumer des fonctions de recherche, de diagnostic et de consultance.

Plus d’info sur ce lien

Bachelier de spécialisation en médiation - Institut Roger Guilbert

Ce bachelier sur deux ans doit permettre à l’étudiant d’acquérir les techniques relationnelles, les outils de communication et la démarche d’analyse nécessaires à la pratique de la médiation sur divers terrains. L’approche est plus spécifique en deuxième année. Cette formation est ouverte aux candidats titulaires d’un diplôme de bachelier ou de master.

Plus d’info sur ce lien

- Lire aussi : La médiation pour résoudre les conflits, véritable évolution judiciaire

Formation de l’ASBL Médiation et Conciliation en droit social

Cette formation oscille entre cas pratiques (vidéoformation) et cours théoriques. Elle a pour but de fournir au futur médiateur les compétences requises pour intervenir en tant que “multipartial” dans des situations conflictuelles ou des moments de crise.

Cette formation permet d’occuper des fonctions de médiateur dans diverses organisations et institutions nationales et internationales, comme la police, la justice, l’aide à la jeunesse, l’éducation, les communes, la Commission européenne, ainsi qu’auprès de particuliers et de groupes (voisins, familles, couples…).

Plus d’info sur ce lien

Certificat interuniversitaire en médiation - Université Saint-Louis

L’Université Saint-Louis propose, en partenariat avec l’Université de Namur et l’Université catholique de Louvain, quatre programmes de formation à la médiation : une formation générale à la médiation et trois formation spécialisées et interdisciplinaires, la première en médiation civile et commerciale et médiation sociale, la deuxième en médiation familiale et la troisième en médiation locale, sociale, scolaire et en soins de santé.

Plus d’info sur ce lien

Le Centre de médiation et d’aide à la gestion des conflits Trialogues

Trialogues est un centre de médiations spécialisé dans le travail en co-intervention (un médiateur accompagné soit d’un psychologue, d’un intervenant social, d’un juriste, d’un expert, d’un autre médiateur, etc.).

Cette ASBL propose une formation qualifiante à la médiation générale ainsi qu’un parcours spécifique en médiation familiale, civile et sociale (en entreprises et en institutions). La spécialisation commerciale est en option. La formation qualifiante a pour avantage de proposer une réflexion interdisciplinaire et de regards croisés sur une même situation. De son côté, la formation théorique et pratique de deux ans permet également au participant d’être reconnu auprès de la Commission fédérale de médiation.

Plus d’info sur ce lien



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus